Le Conseil du marché financier (CMF) a été élu à la présidence de l’Institut francophone de la régulation financière (IFREFI).
Celui-ci est une organisation qui vise à renforcer la collaboration et les échanges entre les autorités de régulation membres par la promotion de la formation, la coordination, la coopération technique, ainsi que l’étude de toute question relative à la régulation financière.
Cette présidence attribuée au CMF peut constituer une reconnaissance des avancées réalisées sur le marché financier tunisien au cours des dernières années. Elle va aider la Tunisie à renforcer le cadre légal et réglementaire en ciblant les meilleures pratiques financières internationales.
En effet, l’IFREFI regroupe, outre le CMF, 18 autres autorités de régulation représentant des pays et des espaces économiques tels que l’Algérie, le Maroc, le Liban, la France, le Canada…
Ses principales missions consistent à organiser des sessions de formation technique et professionnelle portant sur la régulation des marchés financiers au bénéfice de ses membres.
Il veille à la création d’instruments communs sur les marchés financiers. En offrant des occasions de rencontres, d’information et d’échanges entre les spécialistes de diverses disciplines des marchés financiers et les responsables des grands secteurs de l’activité financière, économique et juridique.