L’inflation dans la zone euro poursuit son ascension. Stimulé par le récent rebond économique de la région, le bond en août de l’indice des prix à la consommation harmonisé de la zone euro à 3 % par rapport à l’année précédente était en hausse par comparaison avec les 2,2 % en juillet. La hausse a désormais dépassé les attentes.
Les prix de consommation n’ont pas augmenté aussi rapidement dans le bloc de 19 pays depuis novembre 2011. En effet, les prix en août ont augmenté d’une année sur l’autre dans tous les pays de la zone euro. Les taux d’inflation les plus élevés, compris entre 4,5 et 5%, ont été enregistrés en Estonie, en Lituanie et en Belgique. Seuls quatre pays de la zone euro ont désormais une inflation inférieure à 2%, contre 16 pays infectés.
Cette augmentation de prix est expliquée par la hausse des coûts de l’énergie, l’annulation de la réduction allemande de la taxe sur la valeur ajoutée l’année dernière et les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement.
En parallèle, les prix de l’énergie ont augmenté de 15,4 %, les prix de l’alcool et du tabac ont grimpé de 2 % et les prix des produits industriels ont augmenté de 2,7 %. Ainsi, le taux d’inflation a doublé pour atteindre 1,6 %, son plus haut niveau depuis 2012.
Par ailleurs, l’inflation augmente dans de nombreux pays tandis que l’économie mondiale rebondit après la crise sanitaire. Ce qui étend la pression sur les banques centrales pour qu’elles commencent à annuler les mesures de relance monétaire qu’elles ont déjà lancées l’année dernière.