Un récent rapport publié par le Congrès américain décrit la situation politique et économique durant ces dernières années en fonction du soutien américain à la Tunisie.
En détail, les aides américaines entre 2016 et 2021 pour la Tunisie ont atteint en moyenne plus de 179 millions de dollars, selon les données publiées par le Congrès.
Pour l’exercice 2021, il s’agit de 83,9 millions de dollars en crédits d’aide bilatérale administrés par l’État et l’USAID à la Tunisie, soit moins de la moitié des niveaux adoptés pour les exercices 2019 et 2020.
Comme expliqué dans le rapport, les crédits d’aide bilatérale des États-Unis pour la Tunisie s’élevaient en moyenne à environ 17 millions de dollars par an entre 2007 et 2011. Cela pour les financements de la coopération en matière de sécurité alloués au niveau régional et central qui ont également été fournis à la Tunisie.
Selon le rapport, le département le plus soutenu par l’Amérique est la défense militaire. En effet, la Tunisie a élargi ses acquisitions de matériel militaire ces dernières années afin de maintenir ses stocks d’origine américaine et d’étendre ses capacités de lutte contre le terrorisme.
Par exemple, l’État américain a autorisé la vente de quatre avions d’attaque légers Wolverine et de munitions connexes au début 2020 et 12 hélicoptères Black Hawk en 2014.
Le département américain de la défense (DOD) a d’ailleurs fourni une aide militaire substantielle dans le cadre de son programme « Former et équiper », dont la Tunisie a été l’un des principaux destinataires
De même, l’aide économique des États-Unis depuis 2011 a soutenu la stabilisation fiscale.
En effet, le Congrès a affecté 100 millions de dollars entre l’exercice 2012 et 2018 pour doter un fonds d’entreprise tuniso-américain, avec un mandat d’investissement dans les PME.
En outre, les E.U. ont également affecté des fonds à trois garanties de prêt américaines qui ont permis à la Tunisie d’accéder jusqu’à 1,5 milliard de dollars de financement sur les marchés internationaux des capitaux, lit-on dans la note publiée par le Congrès.