Le port de Radès était, pendant plusieurs années, l’artère principale pour le trafic de marchandises en Tunisie. Ce n’est plus le cas. D’après les statistiques de l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP), ce titre revient désormais au port de Bizerte.
D’après les chiffres de l’OMMP, 3.2 millions de tonnes de marchandises ont été transférées à travers le port de Bizerte contre 3.1 millions de tonnes pour Radès.
Le trafic au niveau du port de Bizerte connaît ainsi une croissance de 23% par rapport aux 2.6 millions de tonnes enregistrés durant le premier semestre de l’année précédente. Et ce n’est pas à cause des effets de la crise sanitaire que le trafic marchand a marqué cette croissance. Durant les 6 premiers mois de 2019, soit bien avant la pandémie mondiale, le port a vu le passage de 2.1 millions de tonnes de marchandises.
Si le port de Bizerte a pris la pole position, c’est grâce aux hydrocarbures et au vrac solide dont le trafic est nettement plus important à Bizerte qu’à Radès. Le trafic des conteneurs reste par contre (beaucoup) plus important à Radès malgré les nombreux manquements et le rendement en dessous des attentes dans ce port. En effet, 33 mille conteneurs EVP ont transité par Bizerte contre 131 mille à Radès avec un tonnage de 178 mille et 1.3 million de tonnes respectivement.