Tuninvest-SICAR a publié ses états financiers pour la première moitié de 2021. Le résultat net s’est établi à 0,196 MTND, plus que le double du bénéfice réalisé sur la même période en 2020. En tant que société d’investissement, certains points méritent d’être analysés.
Par rapport à la fin de l’année, les immobilisations financières n’ont pas changé et aucune nouvelle provision n’a été constituée. La qualité du portefeuille ne s’est pas dégradée, mais aucune nouvelle acquisition n’a été faite.
Mais ce qui risque de faire la différence avec les performances de 2020, c’est la capacité de réaliser des plus-values de cession au cours du second trimestre. En 2020, Tuninvest-SICAR a pu encaisser 5,484 MTND après la vente de titres de participation, ce qui n’a pas été le cas cette année.
Tuninvest-SICAR n’est pas une valeur faite pour les actionnaires individuels car son rendement est sur le long-terme. Il prend la forme de dividende et de remboursement d’une partie du nominal. De plus, elle traîne avec elle un litige fiscal depuis 2008, lorsque la société a reçu une notification de 2,752 MTND. En mars 2015, le Tribunal de Première Instance de Tunis a confirmé l’arrêté de taxation d’office après la révision du montant réclamé, qui a été ramené à 2,459 MTND.
La société a interjeté appel devant la Cour d’Appel de Tunis, et a bénéficié des remises des pénalités prévues par les dispositions de l’article 66 de la Loi de Finances pour l’année 2016. Elle a ainsi provisionné la totalité du risque, soit 1,521 MTND. La Cour d’Appel de Tunis a confirmé, en juin 2018, le jugement prononcé en première instance. La société a déposé un pourvoi en cassation devant le Tribunal Administratif en décembre 2019 et aucun jugement n’a été émis pour le moment.
Depuis le début de l’année, le titre reste sur une contre performance de -2,17% en dépit d’un dividende distribué en juillet dernier de 1,5 TND par action. En l’absence de catalyseurs pour le titre, il serait difficile qu’il attire les convoitises des investisseurs.