SoftBank Vision Fund 2 a mené un tour de table de 400 millions de dollars pour OPay, valorisant la plate-forme de paiement mobile nigériane à 2 milliards de dollars et marquant le premier pari du véhicule d’investissement en Afrique. C’est son premier investissement dans une startup africaine.
Sequoia Capital China, DragonBall Capital, la branche capital-risque du géant chinois de la livraison de produits alimentaires Meituan, Redpoint China, Source Code Capital, SoftBank Ventures Asia et 3W Capital ont également participé au tour de table, selon OPay.
“Nous voulons être la puissance qui aide les marchés émergents à atteindre un développement économique plus rapide”, a déclaré à Bloomberg le directeur général d’OPay, Yahui Zhou, dans un communiqué envoyé par courrier électronique.
La technologie de l’entreprise est conçue pour remplacer l’argent liquide et d’autres méthodes de paiement traditionnelles, aidant les gouvernements locaux à « améliorer la sécurité financière et de l’information », selon OPay. Les volumes de transactions mensuels de la société, fondée en 2018, dépassent les 3 milliards de dollars. En plus de se développer dans d’autres pays africains, OPay se concentre également sur le Moyen-Orient, a-t-il déclaré.
“Nous pensons que notre investissement aidera la société à étendre son offre aux marchés adjacents et à reproduire son modèle commercial réussi en Égypte et dans d’autres pays de la région”, a déclaré de son côté Kentaro Matsui, directeur général de SoftBank Group Corp. et ancien associé directeur de SoftBank Investment Advisers., qui supervise le Fonds Vision et le Fonds Vision 2.
OPay comptait auparavant les services de covoiturage et de logistique dans ses offres. L’année dernière, OPay a fermé ses entreprises de covoiturage et de partage de vélos à la suite d’une interdiction gouvernementale et de la montée de la pandémie de Covid-19.
La société norvégienne Opera Ltd., qui compte Zhou comme président et co-PDG, a déclaré en juin avoir vendu 29% de sa participation dans OPay, enregistrant un gain de 31,1 millions de dollars. Zhou est le milliardaire fondateur de Kunlun Tech Co., qui a vendu l’année dernière l’application de rencontres Grindr sous la pression réglementaire américaine en raison de problèmes de sécurité nationale.
Plus tôt ce mois-ci, le fondateur milliardaire de SoftBank, Masayoshi Son, a déclaré qu’il commencerait à investir personnellement aux côtés de Vision Fund 2, dans lequel SoftBank a engagé 40 milliards de dollars.