Lorsque Mark Zuckerberg a créé Facebook en 2004, son rêve était de connecter l’humanité à travers son application. Cet objectif réalisé, avec tout ce que cela impliquerait pour nos sociétés, Zuckerberg veut aller encore plus loin : créer son propre métavers.
Qu’est-ce que le métavers ?
Le métavers (de l’anglais metaverse, contraction de meta universe, c’est-à-dire méta-univers) est un monde virtuel imaginaire créé artificiellement par un programme informatique. Il permet à une communauté d’utilisateurs présents sous forme d’avatars de s’y déplacer, d’y interagir socialement et économiquement et, dans le cas de Horizon Workrooms, de travailler. Il a été décrit dans le roman Snow Crash de Neal Stephenson paru en 1992.
L’exemple actuel qui se rapproche le plus du métavers est les jeux vidéo Roblox, ou encore Fortnite. Ils possèdent toutes les caractéristiques du métavers : c’est immersif, persistant, vaste et diversifié, ils permettent à chaque utilisateur d’avoir une identité à travers les expériences, possèdent un aspect de réseau social, permettent un accès à partir de n’importe quel appareil, possèdent une économie et sont régis par des règles et un ordre. Fortnite a joué plusieurs concerts en direct du rappeur Travis Scott, qui ont été suivis par plus de 12 millions de joueurs.
La vision de Zuckerberg du nouveau Facebook
Dans un entretien au média spécialisé The Verge, Mark Zuckerberg a exposé ses ambitions de transformer totalement le réseau social : “Notre objectif primordial à travers toutes ces initiatives est d’aider à donner vie au métavers.”
Il explique sa vision du métavers pour Facebook : “Le métavers est une vision qui s’étend à de nombreuses entreprises – à toute l’industrie. On peut le considérer comme le successeur de l’internet mobile. Et ce n’est certainement pas quelque chose qu’une seule entreprise va construire, mais je pense qu’une grande partie de notre prochain chapitre sera, je l’espère, de contribuer à sa construction, en partenariat avec beaucoup d’autres entreprises, créateurs et développeurs. Mais on peut considérer le métavers comme un internet incarné, où, au lieu de se contenter de regarder du contenu, on en fait partie.”
En effet, Facebook a déjà sa division de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée, “Facebook Reality Labs” (FRL), qui travaillent avec les casques Oculus à des fins de divertissement, et qui vont s’ouvrir au cadre professionnel avec Horizon Workrooms.
Horizon Workrooms : une révolution de l’espace de travail
Dans un communiqué paru jeudi, Facebook a annoncé avoir lancé “la bêta ouverte d’Horizon Workrooms, disponible en téléchargement gratuit sur l’Oculus Quest 2 dans les pays où Quest 2 est pris en charge.”
Workrooms rassemble tous les outils en un seul : “Workrooms réunit pour la première fois certaines de nos meilleures technologies en une seule expérience sur Quest 2. Grâce à des fonctionnalités telles que le suivi du bureau et du clavier en réalité mixte, le suivi de la main, le streaming du bureau à distance, l’intégration de la vidéoconférence, l’audio spatial et les nouveaux avatars Oculus, nous avons créé un nouveau type d’expérience de productivité.”
Sur Workrooms, il est possible de discuter, de réagir en réunion, de prendre des notes sur son ordinateur et de noter également ses idées de réunion sur un tableau blanc infini. Les fonctionnalités sont nombreuses et ouvrent le champ des possibles pour l’espace de travail 2.0.
Les conséquences sur la pratique digitale
Peut-être qu’à travers l’utilisation de Workrooms, les femmes d’affaires coquettes et les managers élégants se retrouveront à dépenser des milliers dans des skins (terme utilisé pour désigner les vêtements, coiffures et accessoires virtuels) Workrooms, comme l’ont fait leurs enfants dans les skins Fortnite.
L’avenir de l’espace de travail serait-il dans le télétravail et le métavers ? Sommes-nous amenés à quitter le schéma classique d’aller au bureau et de transitionner vers un espace virtuel de plus en plus troublant de réalisme ? Et pour le marketing digital ?
Une telle ambition déconstruit les frontières et les limites pour tendre vers un espace virtuel absolu où l’expression est reine. Le métavers passe d’un espace de jeu et de divertissement à un espace professionnel. Nous avons déjà vu avec Clubhouse que l’interdiction d’enregistrement des conversations et l’absence de replay ont créé un espace de liberté d’expression où les sujets les plus sensibles étaient abordés. Ici, avec Workrooms, l’espace de travail dématérialisé est appelé à entrer dans les nouvelles habitudes de tout un chacun.