Ennemi reconnu d’une bonne santé physique et psychologique, le stress cause des ravages en milieu de travail.
La solution pour offrir du temps de qualité aux employés et éviter l’absentéisme au travail : le yoga, qui ne cesse de gagner en popularité ces dernières années.
Dans ce contexte, nous nous sommes entretenus avec Fatma Jaziri, universitaire, coach et professeur de yoga, qui nous a confirmé que le yoga en entreprise et la méditation sont de précieux alliés pour réduire le stress.
Le yoga, c’est une philosophie de vie
Coach Jaziri a commencé par préciser que le yoga est une pratique qui connecte le corps et l’esprit. Ses bienfaits sont nombreux et connus depuis longtemps.
Selon elle, cette pratique va participer à améliorer le bien-être des salariés sur leur lieu de travail. La diminution du stress des collaborateurs, l’amélioration de leur concentration ou encore une réduction significative des troubles musculo-squelettiques font partie des effets bénéfiques pour les pratiquants du yoga en entreprise.
Fatma Jaziri a évoqué l’approche classique du yoga, étant une pratique visant à favoriser la coordination de la respiration avec le mouvement, les collaborateurs seront nettement moins stressés et aborderont les situations stressantes du quotidien au bureau de façon plus sereine.
Le yoga sur chaise, une alternative pratique en entreprise
Il n’est pas toujours évident de mettre en place des cours dans les locaux d’une entreprise, ou encore en espace de coworking ou chez soi dans le cadre du télétravail. L’alternative proposée par coach Fatma est le yoga sur chaise, qui, comme son nom l’indique, se pratique sur une chaise et ne nécessite donc pas d’équipement ni d’espace particuliers.
Très simple à mettre en œuvre, cet exercice est une pratique adaptée pour les salariés sédentaires qui passent de longues heures assis avec peu ou pas d’occasions de bouger.
Comme expliqué par le coach Jaziri, nul besoin d’y consacrer des heures pour ressentir les bienfaits de cet exercice simple. Quelques minutes ici et là, pendant la journée, permettent d’intégrer le yoga dans l’horaire de travail.
Une pratique régulière développe la conscience du corps et de son alignement naturel afin de retrouver une posture saine et ainsi limiter les blessures. Ici, les muscles retrouvent leur tonicité et les articulations seront plus souples.
Un simple exercice qui sera utile pour les personnes timides, surtout celles travaillant dans des entreprises hiérarchiques.
Le manager yogi
Non-violence, cohérence, posture, éthique… Autant de piliers de cette philosophie, qui, appliqués au management, permettent de mieux travailler et communiquer avec ses collaborateurs et d’éviter le syndrome du petit chef. En somme, de mieux diriger son équipe !
“Cette approche consiste à injecter les principes du yoga aux dirigeants”, a souligné Fatma Jaziri.
En effet, être manager comme un yogi, c’est se confronter à ses limites, à ses fragilités et à ses forces. C’est être poussé à s’interroger sur soi et sur son rapport aux autres.
Comme le yoga, manager s’apprend, demande du temps, beaucoup de pratique, implique de se tromper, de recommencer, d’écouter, de se former…
Coach Jaziri a fait référence ici à un livre très connu intitulé “Manager comme un yogi”, écrit par Luc Biecq.
Celui-ci démontre que les deux disciplines possèdent un vocabulaire commun ; dans chacune, il est question de l’importance de la posture, de l’éthique, de la cohérence, ou encore de la souplesse…