Femme aux multiples entreprises, Leila Ben Gacem arrive à gérer de front tous ses projets, que ce soit dans le consulting, la culture ou l’ESS. Une tête bien faite avec un esprit tenace, elle alterne entre émissions sur le tourisme local et promotion de l’économie circulaire et responsable.
Fondatrice de « Dar el Harka », un centre culturel qui fait également office d’espace de coworking et « Dar Ben-Gacem », une boutique-hôtel et entreprise sociale au cœur de la Médina de Tunis, Leïla possède un riche parcours professionnel. Elle est également fondatrice de l’entreprise de consulting Blue Fish. Elle est consultante en export et a conçu plusieurs projets qui ont permis aux micro-entreprises artisanales de se maintenir grâce au commerce international.
Avant de changer de carrière, elle a occupé divers postes dans des multinationales et détient une maîtrise en ingénierie biomédicale de l’université de Boston. Conseillère municipale élue de sa ville natale de Beni-Khalled, elle est boursière Ashoka. Considérée comme la femme entrepreneure culturelle de l’année en 2017, elle a remporté le prix Fatma el Fehria pour l’inclusion des femmes. Elle est également membre de plusieurs associations en Tunisie.
Elle est l’initiatrice de nombreux projets, tels que M’dinti. ”M’dinti est un groupement d’intérêt économique qui inclut toutes les entreprises qui contribuent à mettre en valeur l’identité de la Médina. L’idée a été initiée en 2017 en collaboration avec la BERD et financée par l’UE. Nous avons des restaurants, des maisons d’hôtes, des artisans et des associations soucieux de la préservation du quartier historique et urbain”, dit-elle lors d’une interview au Manager.
Leila Ben Gacem est aussi consultante pour Cities Alliances, sur le projet Femmedina. Soutenu par l’Agence américaine pour le développement international avec un montant de 500 000 dollars, Femmedina est mise en œuvre en coopération avec la municipalité de Tunis pour repenser la façon dont les espaces publics sont utilisés et soutenir leur réhabilitation dans la ville historique de Tunis.
L’objectif principal de l’initiative est de créer des zones urbaines plus inclusives et plus adaptées aux besoins des femmes. Ce projet, d’une durée de 18 mois, examinera les approches de la planification urbaine tenant compte de la dimension de genre, qui aideraient les femmes vivant dans ces zones et les dirigeants de la ville à améliorer la prise de décision participative.