L’Organisation de Coopération et de Développement Economique vient de rendre public la première étude économique exclusivement consacrée à la Tunisie, ce jeudi 29 mars 2018, intitulée Études économiques de l’OCDE : Tunisie 2018 — Évaluation économique. Le rapport est en cours de présentation aujourd’hui même, par Alvaro Pereira, économiste en Chef de l’OCDE.
L’étude traite essentiellement de deux axes: l’investissement et la croissance inclusive. Dans le préambule, l’OCDE indique que “La Tunisie a connu de fortes avancées économiques et sociales au cours des dernières décennies et, plus récemment, une transition démocratique réussie”. Mais reconnait aussi que “Le processus de convergence s’est néanmoins ralenti, du fait de la faiblesse de l’investissement depuis le début des années 2000, alors que les inégalités régionales et sur le marché du travail ont persisté. Depuis 2011, les ratios de dette externe et publique au PIB ont fortement augmenté. Pour les remettre sur une trajectoire soutenable, des réformes structurelles susceptibles de soutenir la croissance et la compétitivité sont nécessaires”.
Le rapport comprend une série de conclusions et de recommandations centrées sur les politiques macroéconomiques, la relance de l’investissement des entreprises, la réduction des inégalités relatives à l’emploi entre les individus et les régions.
L’OCDE coopère avec plus d’une centaine de pays pour la promotion des politiques conçues pour améliorer le bien-être économique et social.