Entrepreneurs of Tunisia a publié un récapitulatif des levées de fonds réalisées sur la période 2020 – juin 2021 par les startups tunisiennes. En tout, les investissements ont atteint 106,4 MTND (38,2 MUSD), répartis sur 54 deals. La taille moyenne du deal est donc de 1,970 MTND. La plus grande opération est celle d’Expensya (55,7 MTND), nextProtein (31,2 MTND) et IntiGo (4,5 MTND). Si nous écartons ces trois levées, nous trouvons que le deal moyen est de 0,286 MTND. C’est très peu dans le monde des startups. L’innovation est très capitalistique et demande l’engagement de ressources humaines de grande qualité. Avec ces modestes montants, le succès d’une startup tunisienne reste essentiellement lié à des facteurs spécifiques, tels que les fonds propres des entrepreneurs et la présence d’un marché préétabli. La taille du marché local reste un handicap de taille et pour viser la région, il faut des services administratifs et financiers qui facilitent cette tâche, ce qui n’est pas assez fréquent.
98% de ces investissements, qui correspondent à 83,3% du nombre de deals, ont été réalisés dans le cadre de création de nouveaux projets contre 2% (16,7% des deals) dans le cadre d’extension de projet existants. Les investisseurs étrangers ont assuré 84% des montants levées (90,7% du nombre d’opérations) contre 16% seulement pour les locaux.
Par secteur, les Fintechs ont attiré 56,6 MTND, soit 53,2% de la totalité des levées de fonds sur la période. L’Agritech occupe la seconde place avec 32,5 MTND devant la logistique (4,7 MTND). Ces trois secteurs accaparent 88,1% des deals. En termes de nombre de deals, l’Agritech et le Software se partagent la première place avec 7 opérations pour chaque secteur, devant l’Ed-Tech avec 6 deals. La technologie domine donc l’activité des startups, ce qui confirme leur rôle clé dans la transformation progressive du modèle économique tunisien.