- En Chine, la croissance de l’activité manufacturière en juillet est la plus lente depuis février 2020.
- La croissance du secteur manufacturier américain ralentit l’index ISM
- La production pétrolière de juillet de l’OPEP atteint son plus haut niveau depuis 15 mois
- Fauci affirme que les États-Unis ne se verrouilleront pas malgré la recrudescence du coronavirus.
Les prix du pétrole ont chuté de plus de 3 % lundi, alors que les données économiques de la Chine et des États-Unis sont faibles, étant les principaux consommateurs de pétrole au monde. En outre une production de brut plus élevée de la part des producteurs de l’OPEP ont alimenté les craintes d’une faiblesse de la demande de pétrole et d’une offre excédentaire.
Les contrats à terme sur le pétrole brut Brent se sont établis en baisse de 2,52 $, soit 3,3 %, à 72,89 $ le baril, tandis que le brut américain West Texas Intermediate (WTI) a terminé en baisse de 2,69 $, soit 3,6 %, à 71,26 $.
“Les contrats à terme sur l’énergie expriment toujours des inquiétudes quant au ralentissement de la consommation de la production alors que les cas de coronavirus sont de nouveau en hausse dans plusieurs régions des États-Unis ainsi que dans plusieurs pays à l’étranger”, a déclaré Jim Ritterbusch, président de Ritterbusch and Associates LLC à Galena, dans l’Illinois.
Selon une enquête publiée lundi, la croissance de l’activité industrielle en Chine a fortement diminué en juillet, la demande s’étant contractée pour la première fois depuis plus d’un an.
Les résultats plus faibles de l’enquête privée, qui couvre principalement les fabricants orientés vers l’exportation et les petits fabricants, s’alignent largement sur ceux d’une enquête officielle publiée samedi.
“La Chine a été le moteur de la reprise économique en Asie et si le repli s’accentue, les inquiétudes grandiront quant à un déclin significatif des perspectives mondiales”, a déclaré Edward Moya, analyste principal chez OANDA.
L’activité manufacturière américaine a également montré des signes de ralentissement. Selon les données de l’Institute for Supply Management (ISM), le rythme de la croissance a ralenti pour le deuxième mois consécutif, les dépenses étant de nouveau orientées vers les services plutôt que vers les biens et les pénuries de matières premières persistent.
L’indice ISM de l’activité industrielle nationale est passé de 60,6 en juin à 59,5 le mois dernier, son plus bas niveau depuis janvier.
Pesant également sur les prix, une enquête de Reuters a révélé que la production de pétrole de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a augmenté en juillet pour atteindre son plus haut niveau depuis avril 2020.
Les États-Unis ne vont pas se verrouiller à nouveau pour endiguer le COVID-19, mais “les choses vont empirer”, car la variante Delta alimente une flambée de cas, principalement chez les personnes non vaccinées, a déclaré dimanche le principal conseiller médical du président Joe Biden, Anthony Fauci.
Source : Reuters