L’Association pour la Promotion de la Coopération et de l’Amitié entre la France et la Tunisie a répondu à l’appel à l’aide internationale de la Tunisie. Elle s’est fortement mobilisée pour que la diaspora tunisienne en France envoie à la Tunisie de nombreuses cargaisons de matériel médical. Rayed Chaibi, président de l’APCAFT, se confie sur cette belle réussite.
L’APCAFT oeuvre à porter de nombreux projets pour la coopération franco-tunisienne et la francophonie
Il commence par présenter l’association : “L’APCAFT est née il y a 3 ans, à Drancy, dans la ville où je suis né et j’ai grandi et où mes parents se sont installés il y a 46 ans. C’est une association qui a pour objectif de porter les projets en Tunisie dans divers domaines, tels que l’éducation, la culture, l’environnement, le sport, la santé, mais qui a également pour objectif de promouvoir la francophonie. Cela est d’autant plus important puisque la Tunisie va accueillir le 18ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement en novembre prochain à Djerba.”
La société civile franco-tunisienne s’implique à réaliser de nombreux projets sur le territoire tunisien “Il y a également la promotion du dialogue franco-tunisien entre la société civile franco tunisienne et les acteurs institutionnels français et tunisiens. A ce titre, nous portons en ce moment deux projets sur le territoire tunisien, l’un dans le domaine de l’environnement avec une commune de la région de Bizerte qui s’appelle Menzel Abderrahmane et un autre projet dans le domaine de l’emploi. Une troisième initiative concerne le sommet des amis de la francophonie, elle vise à regrouper la diaspora francophone, les ONG, les OING, les acteurs économiques et les élus locaux dans la perspective d’établir une résolution à l’attention des chefs d’Etat et de gouvernement qui se réuniront en novembre prochain à Djerba.”
Des dons de matériel médical à un pays en crise
La diaspora tunisienne à l’étranger a réussi à rassembler grâce à l’APCAFT une grande quantité de matériel médical. “Les dons de matériel médical sont une réponse à l’appel du président de la République qui a souhaité une réaction rapide à la crise sanitaire qui fait des ravages en Tunisie. Il a souhaité mobiliser les Affaires étrangères et la Défense nationale. Par les Affaires Etrangères, il a mobilisé les différentes chancelleries tunisiennes à l’étranger. Nous avons répondu à cet appel puisque l’ambassade de Tunisie a lancé un appel à la mobilisation de la diaspora et des acteurs de la société civile pour récolter le maximum d’équipements médicaux qui sont acheminés à la Tunisie par la direction générale de la santé militaire. Nous avons souhaité participer et être actifs pour notre pays. J’y ai contribué en mobilisant les élus locaux, avec les collectivités et les mairies, ou bien les acteurs départementaux, pour s’associer à cette opération de solidarité avec la Tunisie. Nous avons sollicité un certain nombre de communes, à l’instar de la ville de Drancy, de Bobigny, de Clichy sous Bois, de Noisy le Grand, de Livry Gargan, de Champigny sur Marne, de Vincennes, de Meudon, du Bourget, de Dugny, de Garges-lès-Gonesse et le département de la Seine Saint-Denis. Actuellement, nous avons contribué à mobiliser près de 1 000 000 masques pour la Tunisie, plus de 1t de produits hydroalcooliques et de désinfectants ainsi que des milliers d’auto tests. C’est une formidable mobilisation des collectivités et un remarquable élan impulsé par notre association.”
La diaspora se mobilise pour notre petit pays
Malgré l’éloignement géographique, la diaspora tunisienne demeure sensible à la cause de la crise sanitaire tunisienne et s’est beaucoup impliquée. “La diaspora s’est mobilisée toute seule. Quand le pays va mal, la diaspora se mobilise automatiquement. Nous, avec notre association, ce que l’on a impulsé a permis aux gens de contribuer à la dynamique de ce qui a été entrepris. Les élus notamment franco-tunisiens, sont venus à nos côtés et ont poussé dans le même sens pour la Tunisie. La force de la diaspora est qu’elle se mobilise toute seule. Le terme TRE ne veut pas dire Tunisiens Résidents à l’Etranger, mais Tunisiens Richesse de l’Etranger. La force de notre diaspora est que dans les grands moments, on sait pouvoir compter sur elle et on le voit aujourd’hui.”