Les banquiers peuvent se féliciter de l’accord qu’ils ont décroché après deux jours de grèves non passés inaperçus. Mais pour les établissements, la facture est tout simplement salée.
Nous n’avons pas les statistiques de 2020, mais nous pouvons nous baser sur celles de 2019 pour faire une simple estimation. Pour cette année, les banques résidentes comptent 20 198 employés. Les augmentations de salaire de 2020 (8 mois à compter du 1er septembre) sont différentes de celles de 2021 (à partir du 1er avril). Si nous prenons une revalorisation moyenne de 150 TND pour 2020 et 180 TND pour 2021, nous obtenons une charge supplémentaire de 53,321 MTND en 2021, dont 12,118 MTND de rappels à titre de 2020. C’est un minimum que les banques devraient supporter. Mais le coût réel sera certainement supérieur. Pour ceux qui ne le savent pas, les banques résidentes ont payé des frais de personnel bruts d’une valeur de 1 695,322 MTND en 2019.
Le coût de cet accord social ne s’arrête pas là. Il y a également la question de la constitution de provisions pour les indemnités de départ à la retraite qui sont passées de 6 salaires à 12. Par ailleurs, la régularisation de la situation des intérimaires doit se faire au plus tard le 31 décembre 2023. C’est un coup dur pour un secteur qui cherche, en vain, des recettes pour faire baisser sa masse salariale.
Au total, la facture d’ici 2023 serait de l’ordre de 150 MTND, ce qui n’est pas rien. Les banques tunisiennes sont sanctionnées par un effet ciseaux : une baisse des taux qui réduit les produits d’exploitation, et des revalorisations salariales qui augmentent les charges. Partout dans le monde, les banques se digitalisent, investissement dans l’intelligence artificielle, mais licencient des employés. Ici, on veut qu’elles fassent tout, sauf réduire des effectifs. La résultante est claire : des frais plus élevés seront facturés aux clients pour protéger la profitabilité déjà menacée par le contexte fragile, la hausse des risques de contreparties et réglementaires. Vérifiez vos relevés de comptes, vous allez prochainement vous en apercevoir.