Difficile est, cette conjoncture liée au Covid: des fermetures d’entreprises, des restrictions de voyage strictes et prolongées qui empêchent le personnel de visiter des entreprises dans tout le pays.
Pas surprenant alors que le TAEF ait connu un ralentissement de son rythme d’investissement en raison d’une conjoncture difficile liée au Covid.
Il n’en reste pas moins que les investissements du TAEF dans les petites et moyennes entreprises ont pu rester stables relativement à ceux de l’année 2019, selon leur rapport annuel pour l’année 2020.
Le Tunisian American Enterprise Fund offre des solutions financières innovantes pour 4 catégories d’entrepreneurs: les petits et moyens entrepreneurs, à hauteur de 24,9 millions d’investissements en 2020, les startups pour un montant de 29,82 millions, les micros entrepreneurs pour un montant de 11,6 millions et les entrepreneurs searchers à hauteur de 6,5 millions.
Selon le rapport, le nord-ouest semble avoir la part du lion des investissements pour les micros entrepreneurs. Quant au nord-est du pays, il semble majorant dans les investissements des entrepreneurs et les PME.
Le TAEF investit dans une grande variété de secteurs. Les entreprises ont en commun un besoin de financement pour financer les améliorations des immobilisations, le fonds de roulement et la croissance de leurs entreprises.
L’emploi direct des entités émettrices du TAEF compte 2 423 dont 44% des femmes entrepreneures.
Investir dans la nouvelle génération
Le programme Fellows offre des postes aux étudiants de toutes les universités tunisiennes pendant l’été ou pendant l’année universitaire dans le cadre de leur projet de fin d’études. Chaque étudiant reçoit une allocation pour son travail par TAEF qui est compensée par l’entreprise où le stagiaire est placé.
En 2020, 29 étudiants de 13 universités (15 femmes, 14 hommes) ont été sélectionnés parmi plus de 230 candidats et placés en stage dans une grande variété de projets, y compris développement d’applications, recherche et marketing, marketing numérique, finance et comptabilité, administration générale et ressources humaines.
Le Smart Capital
La stratégie d’impact de TAEF ou Smart Capital repose sur trois moteurs. D’abord, l’Innovation qui consiste à adapter les outils d’investissement pour répondre à des besoins de financement spécifiques des entrepreneurs tunisiens. Ensuite, le suivi des indicateurs d’impact au niveau de l’investisseur (l’emploi, la gouvernance, la stabilité financière, le financement extérieur et l’assistance technique).
Enfin, la considération de l’impact sur l’écosystème du financement des PME. Et ce, en renforçant le financement des PME en Tunisie en partenariat avec les institutions financières locales et en encourageant l’entrepreneuriat.