Le Maroc a annoncé un projet de production locale du vaccin chinois Sinopharm Covid-19, avec une capacité de production de 5 millions de doses par mois à court terme, selon l’agence de presse marocaine MAP.
Ce projet est une coopération entre le royaume et le groupe pharmaceutique chinois Sinopharm. Elle a été signée lors d’une cérémonie présidée par le roi Mohammed VI, a indiqué l’agence MAP.
Une production qui nécessitera un investissement global d’environ 421 millions d’euros.
Quant à la date du lancement, elle n’a pas été précisée, mais la production va démarrer avec 5 millions de doses.
Le royaume marocain vise à travers ce projet à renforcer “la souveraineté sanitaire” du pays face ” aux dépendances extérieures et aux contingences politiques”, d’après la même source.
Le pays de 36 millions d’habitants a vacciné plus de 10 millions de personnes, dont 9,1 millions avec les deux injections requises, depuis le début de la campagne de vaccination fin janvier avec les vaccins chinois Sinopharm et britannique AstraZeneca.
Entrée au Maroc : changement récent dans les listes
Les conditions d’accès au pays des personnes arrivant d’un pays de la liste B ont été révisées. Et ce, selon un nouveau protocole sanitaire pour les voyages internationaux publié par le ministère de la santé.
Ces personnes sont obligées de passer une quarantaine de 10 jours si elles étaient vaccinées avec un vaccin autorisé, mais doivent quand même présenter un test PCR de 48h.
La validité des tests PCR exigés pour la liste A passe à 72h au lieu de 48h.
Trois pays passent d’ailleurs de la liste A à la liste B. Il s’agit de La Tunisie, l’Egypte et la Russie.
Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés de la PCR de dépistage quelle que soit la provenance, selon le nouveau protocole sanitaire pour les voyages internationaux publié par le ministère de la Santé.