Une nouvelle vient d’être détectée en Californie, aux USA, peut remettre les pendules de la vaccination à zéro. C’est du moins ce que prétendent les auteurs d’une étude dont les résultats ont été publiés hier, 1er juillet 2021.
Réalisée par plusieurs experts des États-Unis et de la Suisse, cette étude s’est focalisée sur une nouvelle variante préoccupante nommée CAL.20C. “Le plasma d’individus vaccinés avec un vaccin à ARNm basé sur l’isolat Wuhan-1 ou d’individus convalescents présentait des titres neutralisants, qui étaient réduits de 2 à 3,5 fois contre la variante CAL.20C, par rapport aux pseudovirus de type sauvage.
En d’autres termes, cette nouvelle mutation rend moins efficaces les vaccins à base d’ARNm, tels que ceux de Pfizer et de Moderna. D’après cette étude, l’une des mutations qui caractérisent la nouvelle variante, appelée L452R, “a réduit l’activité neutralisante de 14 des 34 anticorps monoclonaux”. De leur côté, les mutations S13I et W152C “ont entraîné de leur côté une perte totale de neutralisation pour 10 des 10 anticorps spécifiques aux MTN”.
Bien qu’elle soit détectée en Californie, la nouvelle variante, qui a été signalée pour la première fois au début de 2021, a été détectée en mai 2021 dans 34 pays supplémentaires.