Le CREATIVE HUB, Groupement professionnel de la CONECT, qui abrite les entrepreneurs des technologies créatives et numériques tunisiennes, a annoncé le succès de trois startups tunisiennes.
Les grands vainqueurs du Premier Challenge Africain de la Culture sont: DESIGN LAB, une startup qui met en lumière des monuments, en utilisant les nouvelles techniques du numérique, notamment le mapping vidéo.
Quant à la deuxième, c’est EDUC’ART qui développe des jeux de construction éco-responsables enrichis de contenus pédagogiques et ludiques en réalité augmentée.
Il en est de même pour MORBIKET qui produit des contenus digitaux venant animer, en réalité augmentée, des supports papier à destination des jeunes publics.
Ce programme a été initié dans le cadre de la Saison Africa 2020 en France, par le Centre des Monuments Nationaux avec le soutien de l’AFD ( Agence Française de Développement), de l’Institut français et d’Africa in Colors.
Ces startups africaines vont bénéficier, pendant un an, d’un accompagnement unique, grâce auquel, elles pourront tester leur projet dans les monuments du CMN et profiter de cette expertise mondialement reconnue. Elles auront également, l’occasion de pouvoir développer leur offre sur le marché culturel français.
Il y avait au départ 362 startups, et dans le dernier carré figurait 9 startups de Tunisie, 1 du Sénégal, 1 du Mali, 2 de Côte d’Ivoire, 1 d’Afrique du Sud, 1 du Togo, et 1 de RDC. En outre, parmi les 16 finalistes, il y avait 12 femmes, a précisé la CONECT.