La banque publique d’investissement française Bpifrance et la Mubadala Investment Company ont annoncé, le 30 juin écoulé, la signature d’un protocole d’accord pour lancer un nouveau partenariat de co-investissement dédié au capital-investissement africain.
Les deux investisseurs visent ainsi à déployer jusqu’à 350 millions d’euros via des fonds et des investissements directs dans le capital-investissement et le capital-risque, en mettant l’accent sur les startups africaines à forte croissance, les PME et les moyennes capitalisations.
Le protocole d’accord a été signé à l’occasion de la 13e session du dialogue stratégique EAU-France. Cet effort s’apparente aux actions menées par Bpifrance et Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement dédiée au secteur privé.
Bpifrance et Mubadala collaborent depuis le lancement du French Emirati Fund en 2014 et de l’Innovation Partnership en 2017, avec environ 1 milliard d’euros d’investissements conjoints dans des entreprises françaises (directement et via des fonds), et un engagement de 1 milliard d’euros de Mubadala dans Fonds phare de Bpifrance Lac1 dédié aux multinationales françaises cotées.
A travers ce nouveau programme, les deux partenaires ont l’intention de réaliser des investissements conjoints dans des fonds de capital-investissement et de capital-risque africains de premier plan, en mettant l’accent sur des fonds et des gestionnaires de fonds régionaux, multinationaux et panafricains ayant fait leurs preuves, en s’appuyant sur l’expertise et le réseau de Bpifrance.