L’usine de fabrication de STMicroelectronics, à 20 kilomètres de Casablanca, aurait commencé à fabriquer des puces électroniques pour le compte de Tesla Motor. La société est spécialisée dans la fabrication des transistors à effet de champ (MOSFET) de Tesla. Ce composant est la principale source d’alimentation du véhicule qui repose sur le carbure de silicium, un minéral naturel rare.
Le Maroc a réussi à séduire les constructeurs de véhicules électriques. Tesla n’est pas en effet le premier constructeur de véhicules électriques à sourcer ses composants dans le royaume Chérifien. En décembre 2017, le constructeur automobile chinois de véhicules électriques BYD a installé une usine de fabrication au Maroc.
Tesla ne commercialise actuellement pas ses voitures au Maroc vu qu’elle ne possède actuellement pas des salles d’exposition et des concessionnaires dans plusieurs États des États-Unis. De même qu’elle ne dispose pas de salles d’exposition en Jordanie, aux Émirats arabes unis et dans d’autres sites internationaux.
En plus d’amener potentiellement le véhicule électrique au Maroc, la fabrication de véhicules électriques pourrait susciter l’intérêt d’autres constructeurs de voitures électriques du royaume.
Les fabricants internationaux de véhicules électriques continuent d’exprimer leur intérêt pour le marché marocain des véhicules électriques en raison des efforts déployés par le royaume, notamment des projets tels que celui de Tanger Tech City.