La qualité des services offerts par les fournisseurs d’internet est souvent pointée du doigt par les internautes Tunisiens. Que reprochent au juste les utilisateurs ? C’est la réponse à laquelle a tenté de répondre Branper dans une nouvelle enquête.
Malgré la popularité de la 4G, les Tunisiens préfèrent encore l’internet filaire puisque 39% des sondés ont indiqué avoir un abonnement ADSL ou VDSL et 24% se connectent sur internet via une box. Les abonnements 4G sur mobile ne représentent quant à eux que 22% des personnes sondées. Les clés 4G arrivent en 4ème position avec une part de marché de 9%. Et la fibre ? Cette technologie n’a toujours pas atteint le statut de mainstream puisque seulement 6% des interrogés indiquent avoir un tel abonnement.
Comment les Tunisiens passent leur temps sur internet ? Pas besoin d’être expert pour le deviner: les réseaux sociaux arrivent, haut la main, en pole position. Le streaming ― aussi bien de musique que de vidéos ― arrive en deuxième position, suivi par les usages “productifs” tels que le travail à distance ou l’enseignement en-ligne. Les jeux vidéo arrivent en 4ème position en termes d’utilisation des internautes suivis, en dernière place, par le téléchargement et téléversement de fichiers.
D’après l’étude Bramper, 56% des internautes ne sont pas satisfaits des services qui leur sont offerts par leurs fournisseurs de services internet ― contre seulement 21% qui en sont satisfaits. Pas surprenant si vous utilisez internet depuis la Tunisie !
Les raisons de cette insatisfactions sont diverses. Mais c’est le débit “non conforme à l’abonnement” qui arrive en première position, cité par 26% des répondants. 23% des sondés indiquent que “les problèmes de connexion” sont la cause principale de leur insatisfaction alors que la faible couverture est le pain point principal pour 20% des internautes.
Les services de support, censés apporter la solution, font eux aussi partie de la problématique. En effet, 19% des internautes indiquent être insatisfaits de la qualité du support technique. D’après l’enquête de Branper, 41% des clients insatisfaits de la qualité du service client attribue cela au manque de suivi.
À en croire les résultats de l’enquête, 70% des interrogés indiquent qu’ils comptent changer de fournisseur de services internet dans les 6 mois à venir !