La Tunisie a perdu 3 places dans le classement annuel sur la paix publié par le Global Peace Institute. Dans l’édition 2021 du GPI, notre pays se trouve classé 98ème avec un score de 2.108.
Les auteurs du rapport ont également noté que la Tunisie fait partie des 10 pays qui ont connu la plus grande détérioration dans leur niveau de paix entre 2009 et 2019. Durant cette période, notre pays a en effet perdu 45 places !
Même sur l’échelle africaine, la Tunisie n’est pas bien classée puisque nous n’arrivons qu’à la 20ème place continentale derrière des pays comme le Sierra Leone, Madacascar et l’Angola.
La détérioration du niveau de la paix en Tunisie n’est pas sans conséquences économiques. D’après les auteurs du classement, le coût de la violence dans le pays est estimé à environ 8.9 millions de dollars ― soit 7% du PIB. L’impact de la violence est estimé, quant à lui, à 16.3 millions de dollars.
Une nouvelle vague de conflits
Le GPI couvre 99,7 % de la population mondiale, en utilisant 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Il mesure l’état de paix dans trois domaines : le niveau de sûreté et de sécurité sociétales, l’étendue des conflits nationaux et internationaux en cours, et le degré de militarisation.
Les résultats de cette année montrent que le niveau moyen de paix mondiale s’est détérioré de 0,07%. Il s’agit de la neuvième détérioration de la paix au cours des treize dernières années, avec 87 pays en amélioration et 73 enregistrant des détériorations.
Le GPI 2021 révèle un monde dans lequel les conflits et les crises qui ont émergé au cours de la dernière décennie ont commencé à s’atténuer, pour être remplacés par une nouvelle vague de tensions et d’incertitudes en raison de la pandémie de la COVID-19 et des tensions croissantes entre de nombreux pays parmi les grandes puissances.
L’impact important de la pandémie de la COVID-19 sur la paix se fait toujours sentir. Alors que certaines formes de violence ont diminué à court terme, le malaise croissant face aux blocages et l’incertitude économique croissante ont entraîné une augmentation des troubles civils en 2020.
Plus de 5 000 événements violents liés à la pandémie ont été enregistrés entre janvier 2020 et avril 2021. Il est encore trop tôt pour mesurer les effets à long terme de la pandémie sur la paix. Cependant, les conditions économiques changeantes dans de nombreux pays augmentent la probabilité d’instabilité politique et de manifestations violentes.
MENA: une amélioration relative
La région MENA, dans laquelle est classée la Tunisie, reste la région la moins pacifique du monde. Une amélioration du niveau de conflit en cours dans la région MENA a été le facteur principal d’augmentation de la paix, chaque indicateur du domaine enregistrant une évolution.
En Europe, l’amélioration de la paix a été motivée par des perfectionnement de la sûreté et de la sécurité intérieures, notamment des progrès de l’impact du terrorisme, des manifestations violentes et des crimes violents. Cependant, l’instabilité politique et les dépenses militaires se sont détériorées.