AfricInvest a participé à la levée de fonds que vient de réaliser le groupe français de fabrication et la commercialisation de solutions d’éclairage public Ragni. Ce tour de table a vu également la participation de la banque publique française d’investissement, Bpifrance.
En ouvrant son capital aux investisseurs, le groupe français souhaite pouvoir poursuivre ses investissements dans l’industrie 4.0 et accélérer le développement export et la transition écologique.
Fondé en 1927, Ragni produit ses luminaires sur 6 sites répartis sur le territoire français. Le groupe dispose également de deux filiales étrangères, Ragni Lighting (Denver, USA) et Ragni IC (Mostar, Bosnie-Herzégovine). Appartenant également à Ragni, l’entreprise Novéa Energies est spécialisée dans l’éclairage autonome solaire.
Le groupe conçoit des produits fiables et performants tournés vers le développement durable et l’éclairage intelligent. Il emploie près de 150 salariés et réalise un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros. Ragni s’appuie sur un réseau de 16 agences pour distribuer ses solutions d’éclairage.
Un important potentiel de développement
Ragni souhaite pouvoir saisir les opportunités de développement qu’ouvre le virage vers les sources d’énergie et d’éclairage eco-friendly. Dans un communiqué de presse publié à l’occasion de l’annonce de la levée de fonds, l’entreprise a noté que “l’éclairage public en France compte près de 11 millions de points lumineux dont seulement 15% à 20% sont équipés de technologies modernes type LED, et 40% ont plus de 25 ans”.
L’entreprise croit également en sa capacité de saisir les opportunités de croissance à l’international. C’est du moins ce que laisse en entendre son directeur général, Jean-Christophe Ragni qui indique, d’après le communiqué de presse, que “nos partenaires commerciaux en Afrique, ainsi que nos filiales basées aux USA et en Europe de l’Est sont de précieux relais qui nous permettent de fabriquer sur place des produits que nous distribuons ensuite localement”.
“Nous sommes très heureux d’accompagner la prochaine phase de développement du Groupe Ragni, en France et à l’international, notamment en Afrique”, ont indiqué Khaled Ben Jennet et Stéphane Colin d’AfricInvest. “Le savoir-faire, l’expertise et l’innovation permanente du Groupe sont des atouts qui leur permettront de consolider leur position de leader du secteur en France, en Europe et dans le monde”, ont-il ajouté.