L’Institut National de la Statistique a récemment publié un rapport détaillant la localisation des activités sur le territoire tunisien et les PIB des régions. Une source pertinente d’information à propos de la dynamique économique des territoires.
Trois régions, les plus riches de Tunisie, concentrent à elles seules près des trois quarts de la création de richesse totale du pays en 2016. Il s’agit du Grand Tunis (35.9%), de la région Centre-Est (23,8%) et de la région Nord-Est (13,5%), selon le récent rapport publié par l’Institut National de la Statistique (INS) intitulé “Estimation Du Produit Intérieur Brut Au Niveau Des Grandes Régions”.
Par ailleurs, les régions de l’ouest n’ont créé que 14,5% de la richesse nationale : la région Centre-Ouest (7,3%), la région Nord-Ouest (7,2%). Le sud du pays n’a de son côté contribué qu’à hauteur de 12,3% de l’ensemble du PIB réparti comme suit: La région Sud-Ouest à 4,5% et le Sud-Est, même si couvrant le tiers du territoire national, n’a généré que 7,8% du PIB national. Les régions les plus connues par la production du pétrole et du phosphate en Tunisie ne contribuent que par 12,3% au PIB nominal du pays.
Le même rapport a indiqué que l’exercice de la régionalisation du PIB s’est porté sur l’année 2016 car ils ne disposent pas de comptes nationaux définitifs et les indicateurs nécessaires issus des enquêtes sur la consommation, les micro-entreprises pour les années suivantes… Cet exercice ne peut être mené d’ailleurs que tous les trois à cinq ans.
PIB par habitant: une forte disparité régionale
En 2016, le PIB par habitant s’élève à 7943 DT au niveau national. Deux régions présentent un PIB par habitant supérieur à cette moyenne nationale, Il s’agit des régions du Grand Tunis (11780 DT) et de la région du Centre Est (7952 DT). Concernant les autres territoires, seule la région Nord-Est présente un PIB par habitant proche de la moyenne nationale (7641 DT). La disparité est telle que le Pib per capita du Grand Tunis est environ le triple de plus de celui du centre ouest.
En effet, outre sa propre dynamique, cette région périphérique du Grand Tunis bénéficie des effets d’entraînement de l’activité dans et autour de la capitale. Ainsi, les régions ayant les meilleurs PIB par habitant sont aussi celles ayant les taux de pauvreté les plus modérés.
Parlant des régions intérieures, la queue du peloton est tenue la région Centre-Ouest dont le PIB est à 4472 DT , ensuite le Sud-Ouest dont le PIB par habitant s’élève à 6797 DT, enfin le Nord- Ouest contribue à la richesse nationale de l’ordre de 6507 DT.
Secteurs dominants dans chaque région
Les services marchands semblent dominer la répartition des secteurs dans la plupart des régions. Dans le Grand-Tunis, ils sont présents avec 57% tandis que les industries manufacturières ne contribuent qu’à l’ordre de 18,6%.
Les services marchands tiennent également une part prépondérante dans la création de richesse des autres régions littorales : la région du Nord-Est avec 38% et la région du Centre-Est avec 37,6%. Les deux tiers de la production de cette activité sont localisés dans deux régions: le Grand Tunis (qui y pèse pour 45,9%) et le Centre-Est (20,2%).
La part du secteur de l’agriculture et de la pêche dans le PIB nominal national était de 9,4% en 2016 contre 8,9% en 2013. Dans quatre régions sur sept, la contribution de ce secteur à la création de richesse a dépassé cette moyenne nationale. Ainsi, l’agriculture a contribué pour 26,7% du PIB de la région du Nord-Ouest, 24,2% du PIB de la région Sud-Ouest, 23,2% du PIB de la région de Centre-Ouest et 17,4% du PIB de la région Nord-Est.
Les contributions de ce secteur à la richesse régionale des régions de Sud-Est (8,7%), Centre-Est (7,5%) et Grand Tunis (1,6%) ont été en 2016 au-dessous de la moyenne nationale.
Quant aux industries non manufacturières, elles sont en recul depuis 2011. Elles n’ont créé que 9,1% de la richesse nationale en 2016 contre 12,8% en 2013. Ces activités ont dominé la structure de production dans les régions du Sud-Est, du Centre-Est et du Sud-Ouest, avec des parts largement supérieures à la moyenne nationale, respectivement de 20,3%, 16,2% et 15,5%.