En ces temps de pandémie, les Etats-Unis offrent une opportunité en or pour les entreprises de recherche scientifique
L’ambassade des Etats-Unis en Tunisie a annoncé que la date limite de candidature à la subvention CURES a été prolongée jusqu’au 16 juillet 2021. En effet, la subvention CURES correspond à Center for University Research Excellence & Sustainability (Centre de santé tunisien pour l’excellence et la durabilité de la recherche universitaire en français).
Il s’agit d’un programme de financement de 5 millions de dollars pour améliorer la recherche scientifique en Tunisie afin de mieux prévenir et traiter les maladies non transmissibles (MNT). Le projet permettra de créer un centre de simulation à la faculté de médecine de l’Université de Sfax, qui permettra aux médecins et aux étudiants en médecine d’appliquer la recherche moderne et de tester de nouvelles technologies et de nouveaux traitements.
Un projet réussi générera également des revenus pour la recherche et encouragera le développement de la technologie des soins de santé en Tunisie grâce à des liens avec des entrepreneurs, des investisseurs et des institutions américaines.
Seules les organisations ayant déjà opéré dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) ou dont le personnel a déjà travaillé en Tunisie et qui peuvent démontrer leur capacité à travailler avec SFM et le ministère tunisien de la santé (MoH) seront acceptées.
D’après le site de l’OMS : “Les maladies non transmissibles (MNT), notamment les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, le diabète et les maladies pulmonaires chroniques, sont collectivement responsables de près de 70 % des décès dans le monde. Près des trois quarts des décès dus aux MNT et 82 % des 16 millions de personnes décédées prématurément, c’est-à-dire avant d’avoir atteint l’âge de 70 ans, surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
L’augmentation des MNT est principalement due à quatre grands facteurs de risque : le tabagisme, la sédentarité, la consommation nocive d’alcool et les régimes alimentaires malsains.
L’épidémie de MNT a des conséquences sanitaires dévastatrices pour les individus, les familles et les communautés, et menace de submerger les systèmes de santé. Les coûts socio-économiques associés aux MNT font de la prévention et du contrôle de ces maladies un impératif majeur de développement pour le XXIe siècle.”