AFD et Amen bank
A été signée, hier 16 avril 2018, une ligne de crédit de 10 millions d’euros (soit à peu près 30 millions de dinars) entre l’Agence française de développement (AFD) représentée par le directeur de sa filiale tunisienne Gilles Chausse, et l’Amen Bank en la personne de son président de directoire Ahmed El Karm. Cette somme sera dédiée aux projets tunisiens d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et de réduction de la pollution.
Toujours dans le souci de soutenir la transition énergétique, la ligne de crédit est accompagnée d’une enveloppe d’assistance technique financée par l’Union européenne. Le but ultime de ce volet est de renforcer les capacités des différents acteurs à savoir les banques, les entreprises, l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie et l’Agence nationale de protection de l’environnement. Une enveloppe de prime à l’investissement est également mise à la disposition des entreprises.
Cette ligne de crédit a par ailleurs permis à ladite banque de contribuer efficacement au financement du programme national d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables par l’application de conditions avantageuses en termes de durée et de taux d’intérêt.