Le Tunisien Rafik Dammak vient de remporter le prix d’excellence de la communauté octroyé par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, ou ICANN.
L’ICANN, rappelons-le, est l’organisme chargé de la gouvernance de l’internet à l’échelle internationale. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis et gérant, entre autres, les noms de domaine.
Dammak a partagé ce prix avec Marilyn Cade, l’une des pionnières du modèle multipartite de l’ICANN, étant impliquée dans l’ICANN depuis sa création. Elle a servi et dirigé de nombreux groupes de l’ICANN.
Le prix d’excellence de la communauté récompense “les membres de la communauté de l’ICANN qui ont investi dans des solutions consensuelles et contribué de manière substantielle à l’élaboration de politiques au sein de l’écosystème de l’ICANN.”
L’ICANN a élu de primer Rafik Dammak grâce à ses efforts et aux innombrables heures de bénévolat au Generic Names Supporting Organization (GNSO) et aux groupes de travail inter-communautaires pendant plus d’une décennie. Rafik a servi et dirigé de nombreux groupes de l’ICANN, notamment le conseil du GNSO, le groupe des parties prenantes non commerciales, l’équipe du processus accéléré d’élaboration des politiques (EPDP) et le Comité de nomination de l’ICANN. Il est un membre basé dans la région Asie-Pacifique.
Rafik a étudié son premier cycle d’ingénieur à l’université de la Manouba. Il a ensuite poursuivi son master et son doctorat à l’université de Tokyo. Il a commencé en 2009 à l’ICANN. Il est actuellement Team Lead Manager chez NTT Ltd (Nippon Telegraph and Telephone Corporation).