Si vous vous êtes demandés sur la façon dont Instagram classe les publications et les “stories” pour ses utilisateurs, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Adam Mosseri, CEO du réseau social, a publié hier un billet sur le blog officiel de l’entreprise pour donner quelques éléments de réponse.
D’après Mosseri, la classification des publications et des reels, la version d’Instagram des stories, se fait sur la base de “milliers de signaux” parmi lesquelles il a cité l’heure à laquelle une publication a été partagée, si l’utilisateur navigue sur un téléphone ou le Web, ou encore la fréquence à laquelle l’utilisateur “like” des vidéos. Les signaux les plus importants dans Feed et Stories, grosso modo par ordre d’importance, sont :
- Informations sur le poste. Ce sont des signaux à la fois sur la popularité d’un message – pensez combien de personnes l’ont aimé – et des informations plus banales sur le contenu lui-même, comme quand il a été publié, combien de temps il s’agit d’une vidéo et quel emplacement, le cas échéant, y était attaché.
- Informations sur la personne qui a posté. Cela nous aide à avoir une idée de l’intérêt que la personne peut avoir pour vous et inclut des signaux comme le nombre de fois où les gens ont interagi avec cette personne au cours des dernières semaines.
- Votre activité. Cela nous aide à comprendre ce qui pourrait vous intéresser et inclut des signaux tels que le nombre de publications que vous avez aimées.
- Votre histoire d’interaction avec quelqu’un. Cela nous donne une idée de votre intérêt général à voir les publications d’une personne en particulier. Un exemple est de savoir si vous commentez ou non les publications des autres.
- “À partir de là, nous faisons un ensemble de prédictions. Ce sont des suppositions éclairées sur la probabilité que vous interagissez avec une publication de différentes manières”, a expliqué le numéro un d’Instagram. Et d’ajouter: “Dans Feed, les cinq interactions que nous examinons de plus près sont la probabilité que vous passez quelques secondes sur une publication, la commentez, l’aimez, l’enregistrez et appuyez sur la photo de profil”.
Cela dit, Mosseri a indiqué que ses équipes adaptent constamment les signaux et les prédictions au fil du temps, dans le but de mieux ressortir ce qui intéresse les utilisateurs. Par exemple, “nous essayons d’éviter d’afficher plusieurs publications de la même personne qui se suivent”.
Un autre exemple est celui des Stories qui ont été « repartagées » à partir du fil d’actualité : “Jusqu’à récemment, nous accordions moins d’importance à ces Stories, car nous avons régulièrement entendu dire que les gens étaient plus intéressés par les Stories originales”, a expliqué le CEO. Cette mesure est en revanche désactivée lors des grands événements tels que la Coupe du monde où les utilisateurs souhaitent partager les publications en masse, y compris par stories.
La rubrique Explore a son propre algorithme
Explore a été conçue pour vous aider à découvrir de nouvelles publications. La grille est composée de recommandations – photos et vidéos que l’algorithme d’Instagram pensent qu’elles répondent à vos besoins ― qui sont généralement très différents de ceux dans le Feed ou pour les Stories.
Encore une fois, la première étape que prend l’algorithme consiste à définir un ensemble de publications à classer. Pour trouver des photos et des vidéos qui pourraient vous intéresser, Instagram examine des signaux tels que les publications que vous avez aimées, enregistrées et commentées dans le passé. En pratique, cela signifie que si vous êtes intéressé par un sujet, vous pourriez voir des publications sur des thèmes connexes.
“Une fois que nous avons trouvé un groupe de photos et de vidéos qui pourraient vous intéresser, nous les classons ensuite en fonction de l’intérêt que vous portez à chacune d’entre elles”, précise le CEO d’Instagram dans son billet.
Les signaux les plus importants que nous examinons, par ordre d’importance approximative, sont :
- Informations sur le poste. Ici, Instagram examine la popularité d’un article. Ce sont des signaux tels que le nombre et la rapidité avec laquelle les autres personnes aiment, commentent, partagent et enregistrent une publication. Ces signaux sont bien plus importants dans Explore que dans Feed ou Stories.
- Votre historique d’interaction avec la personne qui a posté. Très probablement, le message a été partagé par quelqu’un dont vous n’avez jamais entendu parler, mais si vous avez interagi avec eux, cela nous donne une idée de l’intérêt que vous pourriez avoir pour ce qu’ils ont partagé.
- Votre activité. Ce sont des signaux tels que les publications que vous avez aimées, enregistrées ou commentées et comment vous avez interagi avec les publications dans Explore dans le passé.
- Informations sur la personne qui a posté. Ce sont des signaux comme le nombre de fois où les gens ont interagi avec cette personne au cours des dernières semaines, pour aider à trouver du contenu convaincant auprès d’un large éventail de personnes.
Vous ne suivez pas les personnes que vous voyez dans Explore, ce qui change la dynamique lorsque vous rencontrez quelque chose de problématique. Si un ami que vous suivez partage quelque chose d’offensant et que vous voyez cela dans votre flux, c’est entre vous et votre ami. Si vous voyez quelque chose d’offensant dans Explore de la part de quelqu’un dont vous n’avez jamais entendu parler, c’est une situation différente.
… ainsi que les Reels
Reels est conçu pour vous divertir. Tout comme Explore, la majorité de ce que vous voyez provient de comptes que vous ne suivez pas. Nous passons donc par un processus très similaire où nous achetons d’abord des bobines que nous pensons que vous pourriez aimer, puis les commandons en fonction de leur intérêt pour vous.
Avec Reels, cependant, nous nous concentrons spécifiquement sur ce qui pourrait vous divertir. Nous sondons les gens et leur demandons s’ils trouvent une bobine particulière amusante ou amusante, et apprenons des commentaires pour mieux déterminer ce qui divertira les gens, en gardant un œil sur les petits créateurs. Les prédictions les plus importantes que nous faisons sont la probabilité que vous regardiez une bobine d’un bout à l’autre, l’aimez, dites que c’était divertissant ou drôle, et allez à la page audio (un proxy pour savoir si vous pourriez être inspiré ou non pour faire votre propre bobine.) Les signaux les plus importants, par ordre d’importance, sont :
- Votre activité. Nous examinons des choses comme les bobines que vous avez aimées, commentées et avec lesquelles vous vous êtes engagé récemment. Ces signaux nous aident à comprendre quel contenu pourrait vous intéresser.
- Votre historique d’interaction avec la personne qui a posté. Comme dans Explore, il est probable que la vidéo ait été réalisée par quelqu’un dont vous n’avez jamais entendu parler, mais si vous avez interagi avec eux, cela nous donne une idée de l’intérêt que vous pourriez avoir pour ce qu’ils ont partagé.
- Informations sur la bobine. Il s’agit de signaux concernant le contenu de la vidéo, tels que la piste audio, la compréhension vidéo basée sur les pixels et les images entières, ainsi que la popularité.
- Informations sur la personne qui a posté. Nous considérons la popularité pour aider à trouver du contenu convaincant auprès d’un large éventail de personnes et donner à chacun une chance de trouver son public.
- Les mêmes directives de recommandation qui s’appliquent à Explore s’appliquent aux bobines. Nous évitons également de recommander des bobines pour d’autres raisons, telles que des bobines à faible résolution ou avec filigrane, ou des bobines qui se concentrent sur des questions politiques ou qui sont réalisées par des personnalités politiques, des partis ou des représentants du gouvernement – ou en leur nom.
L’utilisateur a un mot à dire (ou presque)
La façon dont vous utilisez Instagram influence fortement les choses que vous voyez et ne voyez pas. Vous contribuez à améliorer l’expérience simplement en interagissant avec les profils et les publications que vous appréciez, mais il y a quelque chose de plus explicite que vous pouvez faire pour influencer ce que vous voyez.
Choisissez vos amis proches. Vous pouvez sélectionner vos amis proches pour les histoires. Cela a été conçu comme un moyen de vous permettre de partager uniquement avec les personnes les plus proches de vous, mais nous donnerons également la priorité à ces amis dans les flux et les histoires.
Coupez le son des personnes qui ne vous intéressent pas. Vous pouvez couper le son d’un compte si vous ne souhaitez plus voir ce qu’ils partagent, mais que vous hésitez à ne plus les suivre complètement. De cette façon, les gens ne savent pas que vous les avez mis en sourdine.
Marquez les publications recommandées comme “Pas intéressé”. Chaque fois que vous voyez une recommandation, que ce soit dans Explore ou dans Feed, vous pouvez indiquer que vous n’êtes « pas intéressé » par cette publication. Nous ferons de notre mieux pour ne pas vous montrer de recommandations similaires à l’avenir.