Fitch Ratings a affirmé la note de Tunis Re à AA (tun) avec des perspectives stables. Cette bonne appréciation reflète la position de leadership de la compagnie sur le marché local de la réassurance ainsi que son rôle stratégique au sein de l’économie tunisienne.
En même temps, l’évaluation du profil de risque de la compagnie est capée par une diversification croissante dans des zones géographiques à haut risque, un potentiel d’expansion limité dans des affaires internationales de qualité et un risque de change croissant. La plupart des actifs du réassureur sont nationaux, et ses investissements ont l’avantage d’être liquides.
Les fondamentaux de Tunis Re ont été solides en 2020 en dépit de la pandémie et des deux sinistres exceptionnels majeurs, dont l’explosion de Beyrouth. Cette qualité persistera en 2021 grâce à la gestion saine de la société, son faible appétit pour le risque, la qualité de ses rétrocessionnaires et aux relations solides qu’elle entretient avec ses cédants et clients.
Dans le modèle de solidité du capital de Fitch, Tunis Re a obtenu un score “adéquat” fin de 2020 contre “fort” en 2019, un niveau qui soutient toujours la notation. Cette légère détérioration est due au versement du dividende, une disparité croissante des devises entre l’actif et le passif et un risque de sinistres plus élevé.
Fitch estime que la compagnie gardera son score en 2021 et que les fonds propres réglementaires resteront à un niveau confortable, bien que les normes tunisiennes soient peu exigeantes. Les bénéfices resteront solides, avec un ratio combiné moyen sur 2016-2020 d’environ 100% et un rendement moyen des capitaux propres de 7%. Tunis Re pourra compter sur des programmes de rétrocession efficaces qui soutiennent des politiques de gestion des risques saines. Au fil des années, elle a développé des liens commerciaux solides avec des réassureurs internationaux très bien notés, tout en maintenant un niveau adéquat de couverture.
La compagnie peut être fière du rapport de l’agence de notation, en attendant que les investisseurs en Bourse soient aussi convaincus. Ils doivent toujours se rappeler qu’on apprécie un réassureur pour la qualité de son bilan et de sa gestion du risque, pas uniquement pour ses bénéfices.