Le Salvador est devenu le premier pays au monde à adopter officiellement le bitcoin comme monnaie légale après que le Congrès ait approuvé la proposition du président Nayib Bukele d’adopter la cryptomonnaie.
Avec 62 votes sur 84 possibles, une majorité de législateurs ont voté en faveur de l’initiative de créer une loi qui adoptera officiellement le bitcoin, malgré les inquiétudes concernant l’impact potentiel sur le programme du Salvador avec le Fonds monétaire international.
Bukele a vanté l’utilisation du bitcoin pour son potentiel à aider les Salvadoriens vivant à l’étranger à envoyer des fonds chez eux, tout en affirmant que le dollar américain continuera également d’avoir cours légal.
“Cela apportera l’inclusion financière, l’investissement, le tourisme, l’innovation et le développement économique pour notre pays”, a déclaré Bukele dans un tweet peu de temps avant le vote au Congrès, qui est contrôlé par son parti et ses alliés.
Il a ajouté que l’utilisation du bitcoin, dont l’utilisation sera facultative, n’apporterait pas de risques aux utilisateurs. Son utilisation comme monnaie légale entrera en vigueur dans 90 jours.
“Le gouvernement garantira la convertibilité à la valeur exacte en dollars au moment de chaque transaction”, a déclaré Bukele.
L’économie dollarisée du Salvador repose en grande partie sur l’argent renvoyé par les travailleurs à l’étranger. Les données de la Banque mondiale ont montré que les envois de fonds vers le pays représentaient près de 6 milliards de dollars, soit environ un cinquième du PIB en 2019, l’un des ratios les plus élevés au monde.
Les experts ont déclaré que le passage au bitcoin pourrait compliquer les discussions avec le FMI, où le Salvador recherche un programme de plus d’un milliard de dollars.