Jeff Bezos ira dans l’espace le mois prochain lorsque sa société, Blue Origin, lancera sa première mission de transport de passagers.
L’homme de 57 ans, qui prévoit de voyager aux côtés de son frère, Mark, en a fait l’annonce dans un post Instagram lundi. Le lancement prévu le mois prochain aura lieu environ deux semaines après que le milliardaire ait prévu de quitter son poste de directeur général d’Amazon.com Inc.
“Depuis que j’ai cinq ans, je rêve de voyager dans l’espace”, a déclaré Bezos dans le post. “Le 20 juillet, je ferai ce voyage avec mon frère. La plus grande aventure, avec mon meilleur ami”.
Blue Origin est l’une des nombreuses entreprises de tourisme spatial très en vue soutenues par un riche entrepreneur, aux côtés de Space Exploration Technologies Corp. d’Elon Musk et de Virgin Galactic Holdings Inc. de Richard Branson. Ces deux entreprises prévoient de transporter des clients payants.
Blue Origin met aux enchères un siège sur sa fusée New Shepard pour le vol du 20 juillet, un voyage de 11 minutes dans l’espace suborbital qui atteindra une altitude d’environ 100 kilomètres. Cette place sera la seule disponible à l’achat lors du vol, et les recettes seront versées à une fondation de Blue Origin qui promeut l’enseignement des mathématiques et des sciences.
L’enchère la plus élevée s’élevait à 2,8 millions de dollars lundi matin, selon le site Web de la société. Les enchères se termineront le 12 juin par une vente en ligne en direct. Il s’agit du 16e vol de Blue Origin.
La société a déclaré que les clients vivraient une expérience de quatre jours, dont trois jours de formation avant le vol sur le site de lancement de la société, près de Van Horn, au Texas. Blue Origin a construit des logements, notamment une cafétéria. La capsule spatiale sera une expérience de première classe, avec des sièges en cuir inclinables conçus pour amortir la force de la chute dans l’espace. La capsule possède également “les plus grandes fenêtres de l’histoire des vaisseaux spatiaux”, selon le site web de Blue Origin, afin que les passagers puissent profiter de la vue.
Branson, 70 ans, prévoit de s’envoler sur un vol Virgin Galactic vers l’espace suborbital, peut-être dès cet été. Le calendrier de ce lancement avait été remis en question après plusieurs échecs de tests, mais il a été remis sur les rails le mois dernier avec un vol réussi dans l’espace transportant deux pilotes.
John Glenn était la personne la plus âgée à voler dans l’espace, à 77 ans, lorsqu’il est monté à bord d’une navette spatiale en tant que sénateur américain en 1998. Glenn avait été le premier Américain à se mettre en orbite autour de la Terre, en tant qu’astronaute de la National Aeronautics and Space Administration en 1962.
Bezos a lentement vendu sa participation dans Amazon pour investir dans Blue Origin. Le milliardaire prévoit de passer les rênes de la direction d’Amazon à Andy Jassy le 5 juillet. En 2017, il a déclaré qu’il dépensait environ 1 milliard de dollars par an. Il a comparé le tourisme spatial aux cascadeurs, qui ont contribué à alimenter la fascination du public pour l’aviation et en ont fait un mode de transport courant. Bezos a déclaré également qu’il envisageait que des millions de personnes vivent et travaillent dans l’espace, et que la réduction du coût des voyages spatiaux grâce à des fusées réutilisables comme des avions était la première étape.