Les autorités sanitaires israéliennes ont trouvé un lien probable entre le vaccin de Pfizer et des dizaines de cas d’inflammation cardiaque chez des jeunes hommes après la deuxième dose du vaccin, a déclaré mardi dernier le ministère de la Santé israélien.
Le vaccin a été administré à plus de 5 millions de personnes dans le pays, et le nombre de cas de coronavirus a chuté. Le ministère de la Santé a déclaré mercredi que malgré le lien possible, il étendrait sa campagne de vaccination aux 12-16 ans. La Food and Drug Administration des États-Unis a autorisé elle aussi son utilisation pour ce groupe d’âge.
Selon une étude des autorités sanitaires, 275 cas de myocardite ont été recensés entre décembre 2020, date du début de la campagne de vaccination, et mai 2021, dont 148 cas dans le mois suivant la vaccination. Parmi ceux-ci, 27 cas sont survenus après la première dose et 121 après la deuxième dose. Dans les deux cas, environ la moitié concernait des personnes ayant des problèmes de santé antérieurs.
D’après le ministère, la plupart des cas sont survenus chez des hommes jeunes, en particulier ceux âgés de 16 à 19 ans. Dans la plupart des cas, les patients ont été hospitalisés pendant quatre jours ou moins, et dans 95% des cas ont été classés comme bénins, a indiqué le ministère de la santé en Israël.
“Les risques de contracter le coronavirus sont plus élevés que les risques de se faire vacciner”, a indiqué le ministère de la Santé. “Le nombre de ceux qui ont contracté une myocardite était faible et, dans la plupart des cas, les patients se sont rétablis sans complications”, a-t-il ajouté.
Pour le moment, rien n’indique encore que les cas sont dus au vaccin, a déclaré Pfizer dans un communiqué. La myocardite est souvent causée par des infections virales, et les infections à Covid ont été signalées comme étant à l’origine de la maladie, a déclaré le fabricant américain de médicaments. BioNTech a déclaré que plus de 300 millions de doses du vaccin Covid-19 ont été administrées dans le monde et que le “profil bénéfice-risque” du vaccin reste positif.
“Une évaluation minutieuse des rapports est en cours et n’a pas été conclue”, a déclaré la société. “Les événements indésirables, y compris la myocardite et la péricardite, sont régulièrement et minutieusement examinés par les entreprises ainsi que par les autorités réglementaires”.
Israël a déclaré fin avril qu’il étudiait les cas pour voir s’il y avait un lien avec le vaccin.