L’Ouganda vient de recevoir un accord préliminaire pour un prêt de 1 milliard de dollars auprès du FMI.
Le prêt à l’Ouganda intervient après que les services du FMI ont accepté le 27 mai de fournir 1,5 milliard de dollars à la République démocratique du Congo au cours des trois prochaines années.
Les fonds aideront l’Ouganda, premier exportateur de café d’Afrique, et le Congo, la plus grande source mondiale de cobalt, à se remettre de la pandémie qui a réduit les revenus et poussé 30 millions de personnes à travers le continent dans l’extrême pauvreté.
La lenteur des vaccinations entrave également la reprise dans les pays de la région.
“La Covid-19 continue de présenter des risques”, a indiqué le FMI dans un communiqué approuvant mardi la facilité de trois ans à l’Ouganda. “Une demande extérieure plus faible et une éventuelle résurgence des mesures de confinement liées à des taux de positivité plus élevés pour la Covid-19 sont des risques à la baisse. Il sera important d’identifier des stratégies d’urgence au cas où ces risques se matérialiseraient”.
L’Ouganda a connu une augmentation des infections par le coronavirus au cours du mois dernier, enregistrant 614 nouveaux cas le 30 mai et portant le total des cas confirmés à 47 761 et 362 décès, selon le ministère de la Santé ougandais. Le taux d’infection est de 17,4%, contre 1,5% le 1er mai.
Le FMI avait injecté plus de 15 milliards de dollars aux pays d’Afrique subsaharienne depuis que la pandémie a frappé la région en 2020. Les derniers accords doivent être approuvés définitivement par la direction du FMI et son Conseil d’administration.