La digitalisation des paiements reste parmi les points faibles de la Tunisie contrairement à plusieurs pays dans le monde, y compris en Afrique subsaharienne. Pourquoi la Tunisie n’arrive toujours pas à adopter ce nouveau mode de fonctionnement ? C’est la question qu’ont posé aujourd’hui les députés à Marouan Abassi, gouverneur de la Banque centrale lors de la session plénière à laquelle il a participé.
Abassi a indiqué durant son intervention que la Banque centrale se penche sérieusement sur la question et est en train d’avancer, “bien que ce soit à un rythme en-deçà de nos attentes”.
En ce qui concerne la possibilité d’utilisation du PayPal en Tunisie, Abassi a assuré que les autorités ont tenté d’entrer en contact avec l’entreprise. “Nous avons même essayé de faire appel à nos amis au sein de la firme pour faire du lobbying”, a-t-il assuré. “Mais l’entreprise nous a indiqué que la Tunisie n’est pas un marché prioritaire”, a-t-il ajouté.
Le gouverneur de la Banque centrale a indiqué que ses équipes sont en train d’étudier les mécanismes qui vont permettre de créer des bridges pour contourner cette situation. “Nous sommes en train de voir avec l’IFC pour voir comment permettre aux jeunes de faire des transactions sur Internet”, a-t-il conclut.