La loi de change a été l’un des sujets évoqués aujourd’hui lors de la session plénière à laquelle a participé le gouverneur de la Banque centrale.
“Je sens la frustration au sujet de notre régime de change”. Le gouverneur de la Banque centrale a assuré qu’à un certain moment, “nous étions sur le point de passer à la convertibilité”.
Pourquoi cela n’a-t-il pas été finalisé ? D’après Abassi, c’est parce que “notre situation économique ne le permet pas”. Et d’ajouter: “Dans les circonstances actuelles, on ne peut pas se permettre de dollariser le dinar”.
Le gouverneur a cependant indiqué que la réforme des opérations de change a été la première à figurer dans le programme proposé par la BCT au Fonds monétaire international. Et d’ajouter: “Nous sommes conscients que c’est important, mais il est important que cette réforme soit faite en respectant les spécificités de la Tunisie”.
Dans ce cadre, le gouverneur de la Banque centrale a rappelé que la loi sur l’amnistie de change a été déposée à l’ARP depuis deux ans et qu’elle n’a pas encore été votée. Selon lui, cette loi va permettre à tous les tunisiens d’ouvrir des comptes en devise.