Invité aujourd’hui pour une session plénière à l’ARP, Marouen Abassi, le gouverneur de la Banque centrale, a répondu aux questionnements des députés en ce qui concerne les échéances reportées l’an dernier à la suite de la pandémie.
À l’époque, la Banque centrale a publié une circulaire autorisant les banques à reporter les échanges de remboursement des crédits aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.
Mais la décision des banques d’appliquer des frais supplémentaires pour les crédits reportés a suscité l’indignation d’une large frange des clients des institutions financières. Certains ont même appelé la Banque centrale à intervenir pour supprimer ces frais qu’ils ont jugé d’injustes.
Dans ce cadre, le gouverneur a assuré que la Banque centrale “n’a jamais indiqué que les reports seront sans coûts [supplémentaires]”. Et d’ajouter que “la Banque centrale n’a publié aucune circulaire dans ce sens”.
Abassi a également affirmé que des cellules de suivi ont été mises en place au sein de la BCT et toute personne ou entreprise ayant des problèmes à ce sujet peut les contacter. Et de conclure: “Nous allons jouer notre rôle de contrôle à ce sujet”.