Les réseaux ont joué ces dernières années un rôle important dans la vie politique dans un grand nombre de pays dans le monde. Depuis, ces entreprises ont fait l’objet de pressions pour éviter qu’il ne se transforment en un canal de diffusion de la désinformation.
C’est dans ce cadre que Facebook a annoncé en juin dernier la mise en place des étiquettes pour les médias contrôlés par un État ainsi que pour les publicités que ces derniers diffusent. Cette mesure, qui avait été annoncée en 2019, vise à plus de transparence sur le réseau social.
Cette mesure, qui a été appliquée depuis des mois dans plusieurs pays dans le monde, vient de débarquer en Tunisie. Désormais, les médias tunisiens “entièrement ou partiellement sous le contrôle éditorial de leur gouvernement” seront étiquetés sur la plateforme, étiquette maintenant visible pour des organisations journalistiques telles que la TAP, la Télévision nationale et même Shems FM.
Qu’est-ce qu’un média contrôlé par l’État ? Facebook répond à cette question dans une page dédiée sur sa plateforme. Il indique ainsi qu’un média contrôlé par l’État est “un organe de presse dont la rédaction serait, d’après elle, contrôlée en totalité ou en partie par le gouvernement”. Et d’ajouter: “Cette appréciation repose sur des recherches et évaluations propres à Facebook qui regroupent un ensemble de critères développés à cette fin”.
Mais tous les médias jouissant d’un financement direct de l’État ne se verront pas attribuer l’étiquette. “Les organisations médiatiques publiques qui bénéficient d’un financement public, qui remplissent une mission de service public et qui font preuve d’une indépendance éditoriale ne sont pas considérées comme des médias contrôlés par l’État et ne sont pas marquées comme tels pour l’instant”, lit-on sur le site.
C’est pourquoi la page de la BBC, par exemple, n’affiche pas cette étiquette.
Le réseau social est conscient que “toutes les organisations n’approuveront pas l’évaluation de Facebook”. Les organisations qui pensent avoir été marquées à tort peuvent envoyer une réclamation.