L’application audio en direct Clubhouse commencera prochainement à présenter une version test de son application aux utilisateurs d’Android, a déclaré la société, dans le cadre d’une expansion potentiellement importante de son marché.
L’application, qui a gagné en popularité au début de cette année après l’apparition du milliardaire célèbre Elon Musk et d’autres dans des discussions audio, a suscité des copieurs de la part de startups et de plus grands rivaux, notamment Facebook et Twitter.
Il n’était disponible que pour les utilisateurs d’appareils Apple et sur invitation. Sur certains marchés comme la Chine, les invitations étaient si recherchées après que certaines aient été vendues aux enchères sur les marchés en ligne.
Mais les téléchargements de l’application, une mesure de la popularité, ont considérablement diminué.
Après avoir culminé en février avec 9,6 millions de téléchargements, ce nombre est tombé à 2,7 millions en mars, puis à 900 000 téléchargements en avril, selon Sensor Tower.
Cette baisse a soulevé des questions sur sa viabilité à long terme et si son succès était dû en partie au fait que les gens passaient plus de temps chez eux pendant la pandémie.
Le lancement sur Android attendu depuis longtemps devrait toucher davantage de nouveaux utilisateurs dans le monde. La version Android atteindra d’autres marchés anglophones, puis le reste du monde des jours et des semaines après le lancement de la version bêta du marché américain.
Clubhouse, qui a créé la catégorie, fait désormais face à Facebook, dont le CEO Mark Zuckerberg a annoncé en avril une multitude de produits audio, y compris des salles audio en direct de style Clubhouse et un moyen pour les utilisateurs de trouver et de lire des podcasts.
En janvier, Twitter a annoncé qu’il introduirait une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de facturer l’entrée à leurs salles de chat audio en direct dans sa fonction “Espaces”, alors que la société cherchait à courtiser davantage de créateurs de contenu. Il est disponible pour les utilisateurs d’Android depuis mars.