“La Covid-19 a provoqué, en cinq mois, des changements que l’on pensait voir émerger plutôt dans cinq ans”, a lancé Karim Koundi, TMT Industry Leader pour l’Afrique Francophone à Deloitte à l’occasion de la conférence annuelle sur les tendances TMT.
Organisée cette en ligne, cette rencontre a été l’occasion de présenter les tendances dans les secteurs de la tech, des médias et des télécommunications.
La particularité de l’édition 2021 de cet événement, qui a vu le jour à l’échelle mondiale en 2000, est qu’il est tenu une année après que la Covid-19 a bouleversé les habitudes des consommateurs et les attentes des entreprises provoquant ainsi des changements majeurs dans plusieurs secteurs.
Et à quoi faut-il attendre pour les 12 mois à venir en termes de tendances technologiques ? Voici ce qu’en pensent les experts de Deloitte.
Cloud continue son expansion
Le cloud a été bien plus qu’une simple tendance cette dernière décennie : la Covid-19, les confinements et la possibilité de travailler de n’importe où dans le monde ont confirmé son importance.
La croissance de ce secteur, de 2021 à 2025, est évaluée à 30% et sera ainsi supérieure à celle de 2019. La migration vers un cloud deviendra même une étape incontournable pour n’importe quel type d’entreprise, aussi bien pour des raisons budgétaires que pour favoriser l’agilité et l’innovation.
5G est là. Pour de vrai.
Alors que la 5G se répand, certains ont tiré la sonnette d’alarme sur ses prétendus dangers pour la santé. En ligne de mire, les radiations émises : ces dernières favoriseraient les cancers et fragiliseraient le système immunitaire, favorisant ainsi la propagation du Covid-19.
Malgré les nombreuses preuves scientifiques qui attestent que les technologies de téléphonie mobile n’ont pas d’effets néfastes sur la santé, un sondage que nous avons mené en mai a révélé qu’au moins 20% des adultes de 6 des 14 pays avancés étudiés, estimaient que la 5G comportait des risques pour la santé.
Open RNA: la virtualisation arrive chez les opérateurs
Afin de délivrer la 5G, les opérateurs de réseau mobile se tourneront majoritairement vers l’architecture ouverte et virtualisée des Radio Access Network. Plus de 80% des déploiements de réseaux sans fils seraient virtualisés d’ici 2023. Bien que le Radio Access Network ouvert en soit encore à ses prémices, il est en mesure de révolutionner l’industrie des télécommunications.
Afin de délivrer la 5G, les opérateurs de réseau mobile se tourneront majoritairement vers l’architecture ouverte et virtualisée des Radio Access Network. Plus de 80% des déploiements de réseaux sans fils seraient virtualisés d’ici 2023. Bien que le Radio Access Network ouvert en soit encore à ses prémices, il est en mesure de révolutionner l’industrie des télécommunications.
Data sportif: rien n’est laissé au hasard
Les technologies transforment la manière dont les sportifs s’entraînent, concourent et gèrent leurs carrières. L’explosion de la data, cependant, soulève de nouvelles questions: comment l’utiliser du mieux possible ? Et de la manière la plus éthique ? D’ici la fin de 2021, de nombreuses filières professionnelles sportives auront défini une politique autour de la collecte, de l’utilisation et de la commercialisation de ces données bénéfiques pour toutes les parties prenantes (sportifs, entraîneurs, coachs, agents et représentants de joueurs, dirigeants d’entreprise sportives…).
Vous avez un téléviseur 4K ? Le 8K est déjà là !
Les télévisions 4K ont tout juste commencé à débarquer dans les salons. Dommage, la 4K c’est déjà obsolète ! C’est du moins ce que pensent les experts de Deloitte. D’après eux, 2021 verra l’avènement de la résolution 8K, ce format étant une mise à niveau et un complément à la résolution 4K.
Ce marché générerait près de 5 milliards de dollars en 2021 !
Escaping (to virtual) reality
Comment une entreprise peut-elle former ses employés à décharger des matériaux dangereux, configurer une éolienne ou encore entretenir un moteur à réaction lorsque la pandémie rend impossibles l’enseignement et l’apprentissage de ces compétences en présentiel ?
Une solution à cette problématique est d’utiliser la réalité virtuelle, la réalité augmentée ainsi que la réalité mixte. L’objectif : reproduire des environnements spécifiques dans lesquels les travailleurs pourront s’entraîner. La croissance attendue en 2021 pour ce secteur est prévue de 100% par rapport à 2019.
Téléconsultation
Au départ, la méfiance était de mise : comment un médecin pouvait-il prendre votre tension, examiner votre gorge ou évaluer une tumeur cutanée par Skype ou Zoom ? Suite à la pandémie, patients et médecins ont vite changé d’avis sur l’efficacité des téléconsultations : le marché atteindrait 8 milliards de dollars en 2021.
Bien que les téléconsultations ne seront pas aussi nombreuses que pendant la pandémie, elles resteront bien plus plébiscitées qu’auparavant, notamment pour certains types de consultations.
Même en Tunisie cette tendance a déjà commencé à prendre de l’élan. L’an dernier a vu en effet le lancement de plusieurs plateformes de consultation à distance. L’État a même mis en place des mesures pour rendre plus attractif l’usage de ces solutions.