Le spécialiste américain de private equity, Apollo Global Management, vient de s’offrir Yahoo et les autres actifs médias de Verizon Communications pour 5 milliards de dollars. Verizon conservera une participation de 10% dans la nouvelle société de médias, qui s’appellera Yahoo.
L’objectif d’Apollo est de transformer la société en un acteur majeur des médias numériques et de la technologie publicitaire. La valeur de l’accord reste largement plus faible que les 44 milliards de dollars que Microsoft avait proposé 15 ans auparavant et que Yahoo avait repoussée.
Cette transaction affirme l’échec des plus grandes entreprises de télécommunications qui ont cherché pendant longtemps à profiter de l’explosion de la consommation de médias numériques en devenant propriétaires de contenus plutôt que simples opérateurs de réseaux. À travers Yahoo, Verizon espérait créer une plateforme de contenu et de marketing qui lui permettrait de concurrencer Google et Facebook. Cependant, elle n’a pas réussi à gagner des parts de marché significatives, ce qui l’a obligée à reconsidérer sa stratégie générale.
C’est également le cas d’AT&T qui a acquis Time Warner, propriétaire de CNN, HBO et Warner Brothers, pour plus de 85 milliards de dollars il y a environ cinq ans, afin de créer une entreprise de streaming capable de concurrencer Netflix.
Apollo compte profiter de l’ampleur de l’audience en ligne de Yahoo qui se classe toujours au Top 5 des sites Web les plus populaires au monde. Le nombre d’utilisateurs mensuels actifs de Yahoo est de 900 millions, ce qui offre d’énormes opportunités. La transaction a donc valorisé les achats par utilisateurs à un peu plus de 5 dollars, ce qui rend l’opération très intéressante.
Le spécialiste de private equity cherche à se focaliser sur les marchés où Yahoo est déjà présent et de développer de nouvelles formes de revenus autres que la publicité, comme les paris sportifs qui pourront transformer Yahoo Sports. Apollo a déjà une grande expérience à ce niveau puisqu’il détient Ladbrokes, les opérations du casino Le Venetian, le Great Canadian Gaming et le groupe italien Gamenet.
Pour Yahoo Finance, Apollo envisage d’exploiter son énorme audience, composée d’investisseurs individuels utilisant ses outils de trading gratuits et son flux d’informations, en créant des activités plus rentables, notamment en donnant accès à des produits de services financiers. Lancer des activités d’intermédiation boursière ou des activités de crypto-monnaies sont des pistes sérieuses.
De vraies synergies existent alors que l’acquisition soit un succès, mais il faut également voir la réaction des concurrents, les poids lourds de la toile.