Le groupe Ooredoo vient d’annoncer ses résultats pour le premier trimestre 2021, dont sa filiale tunisienne. Les chiffres sont globalement au vert. Les revenus ont affiché une légère baisse de 1,3% en rythme annuel à 294 MTND et en stabilité par rapport au dernier quart de l’exercice 2020. L’EBITDA de la branche tunisienne s’est établi à 121 MTND, soit une marge d’EBITDA de 41%. Le groupe a également investi 51 MQAR, l’équivalent de 39 MTND. La filiale tunisienne pèse 5,5% du revenus du groupe, 5% de son EBITDA et 6% des investissements entrepris.
L’opérateur a passé en revue ses formules de forfaits, a renforcé les services digitaux de vente et de distribution et a lancé les services BeIN sport, ce qui a renforcé sa position de leader sur le marché. Tous ces axes entrent dans le cadre de la stratégie FILAALELI lancée début 2020, qui vise à accélérer la croissance à travers 15 programmes stratégiques répartis en trois catégories : les Drivers, les Enablers et la Transformation. Grâce à ce plan de création de valeur, la base de clientèle a atteint 6 851 220 fin mars 2021, soit 5,8% des clients du groupe. Ooredoo compte 5 930 621 clients en prépayés, 531 787 en post-payés, 136 229 en internet, et 252 583 en fixe.
Le revenu moyen par client est de 19,5 QAR, soit un peu plus de 15 TND, pour les clients post-payés, 15 QAR (11,5 TND) pour les clients prépayé et 37,7 QAR (29 TND) pour les clients internet. Le revenu moyen mixte est de 14,5 QAR (11,1 TND). C’est l’un des marchés les moins profitables pour le groupe, et la Tunisie ne devance que Myanmar et l’Indonésie.
Pour l’avenir, Ooredoo cherchera à tirer parti de sa part de marché et de son expérience client pour améliorer sa rentabilité. Elle compte poursuivre sa transformation numérique, l’introduction de nouveaux produits et services à valeur ajoutée, améliorer les limites de la vitesse et la qualité du réseau, développer de nouvelles opportunités et tisser de nouveaux partenariats pour un impact et un engagement accru auprès de toutes ses parties prenantes.