Comme annoncé depuis plusieurs semaines par Le Manager, Mohamed Koubaa a remplacé Pierre Bérégovoy en tant que directeur général de l’UBCI. Ce changement de leadership intervient suite à l’acquisition du groupe Carte de 39% du capital de l’UBCI.
La nomination de Koubaa à la tête de la banque n’est pas le seul changement qui en a découlé, bien évidemment.
Lors d’une assemblée générale ordinaire tenue hier, de nouveaux membres du conseil d’administration ont été confirmés. Il s’agit de Hassine Doghri, nouveau président du conseil, Hakim Doghri, Laureen Kouassi Olssen, Radhi Meddeb et Mehdi Bouhaouala, en tant que représentant permanent de Serenity Capital Finance Holding.
Mohamed Koubâa possède une expérience de 25 ans au cœur des marchés financiers. Après avoir intégré l’École Centrale de Paris, puis complété sa formation par un DEA en mathématiques stochastiques de l’Université Paris I-Sorbonne, il commence son parcours professionnel à la Caisse Nationale du Crédit Agricole en 1996 au sein de la salle des marchés.
En tant que trader, puis en tant que responsable de trading, il a géré plusieurs portefeuilles dérivés de taux et de change. Il a développé des produits dits complexes sous forme de notes structurées en faveur des clients de la banque à la fois corporate et institutionnels. Il a participé à plusieurs fusions notamment celle avec la banque Indosuez en 1998 puis avec le Crédit Lyonnais en 2004.
Suite à la crise financière de 2008, il fut en charge de recouvrer les portefeuilles en difficulté et de proposer une restructuration pour les commercialiser de nouveau. Depuis 2017, Koubâa accompagne la Direction Générale de la STB dans la conduite d’une profonde transformation et la préparation d’un nouveau plan stratégique.
Il a également présidé l’Association des Tunisiens des Grandes Écoles en France entre 1999 et 2001.