Le fonds d’investissement AfricInvest prépare le lancement d’un fonds de 120 millions d’euros destiné à être investi dans de nouvelles entreprises innovantes à travers le continent africain, a révélé à Venture Burn un haut responsable de l’entreprise.
Le fonds ciblerait les “startups réussies” de tous les secteurs (fintech, énergie, eductech, agritech, santé, logistique, etc.), a déclaré Selma Ribica, VC director à AfricInvest à nos collègues de VB. “Notre but est d’être le premier fonds véritablement africain avec des bureaux en Afrique du Nord, de l’Est et de l’Ouest et nous avons pour objectif de récolter 120 millions d’euros”, a signifié Ribica. L’idée, a-t-elle dit, est d’aider les jeunes pousses africaines à se développer en géants régionaux.
Le fonds se pencherait sur les startups existantes et injecterait des fonds au niveau de la série A, plutôt qu’au seed funding, a indiqué de son côté Yassine Oussaifi, senior manager à AfricInvest, toujours selon Venture Burn.
Le fonds vise à lever ses premiers 50 millions d’euros avant la fin de l’année en cours. Oussaifi a indiqué que le fonds serait probablement composé de contributions de six à huit investisseurs. Ceux-ci incluraient des family offices, des fonds de capital-risque et des institutions de financement du développement (dont le Fonds africain de développement), a ajouté le responsable d’après l’article de VB.