Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a abrité hier une cérémonie de signature de convention quadripartite autour de l’initiative Technoriat.
La convention a été signée entre la société Our Digital Future, l’association Tunisia Technoparks, la représentation régionale Opérationnelle du commissariat à l’énergie atomique et le ministère de l’Enseignement Supérieur. Cette collaboration porte sur l’implémentation des activités du projet Technoriat en tant qu’initiative de soutien aux startups technologiques porté par ODF et l’ATT en partenariat avec la RRO-CEA et financée aux deux-tiers par l’Union européenne.
“Le projet Technoriat vise à développer la culture entrepreneuriale chez les chercheurs et les porteurs d’idées innovantes et à potentiel important”, a souligné à cette occasion Noomane Fehri, porteur de l’initiative et fondateur de Our Digital Future. “À travers ce projet, nous souhaitons pouvoir renforcer les fondements à la création d’un écosystème de l’innovation pérenne et autonome permettant le développement de startups technologiques basées sur la valeur ajoutée liée à la propriété intellectuelle”, a-t-il ajouté.
Si le ministère de l’Enseignement Supérieur a choisi de soutenir cette initiative, c’est parce qu’elle permet de combler le gap entre le monde de la recherche et celui de l’entrepreneuriat, a indiqué au Manager Olfa Ben Ouda, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Dans son discours inaugural, la ministre a également rappelé que “la Tunisie a choisi d’investir dans l’humain et l’université tunisienne n’a épargné aucun effort à ce niveau”. Et d’ajouter: “Ce programme est le début d’une belle aventure et sera un grand succès”.
Pour sa première cohorte, le programme a reçu 136 candidatures de 20 gouvernorats dont 53% de femmes. De ces candidatures, 12 ont été sélectionnées pour être accompagnées par le programme. Dans le cadre de ce programme, les startups bénéficieront de l’assistance et de l’accompagnement du passage du prototype à l’industrialisation.
“La particularité de ce programme d’incubation c’est qu’en plus des aspects entrepreneuriaux, nous allons aussi nous focaliser sur les aspects technologiques, notamment prototypage, le passage du prototype à l’industrialisation, l’accompagnement dans le brevetage, etc.”, a souligné Noomane Fehri. Ce bootcamp va permettre de sélectionner 12 chercheurs pour bénéficier d’un accompagnement de 8 mois à la suite duquel 6 chercheurs vont être sélectionnés pour être accompagnés par le CEA à l’international.
Nidhal Ouerfelli, le haut représentant pour les pays de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l’Afrique au sein de la CEA, a indiqué que cette initiative s’inscrit parfaitement dans la stratégie du centre pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
La prochaine étape pour les chercheurs sélectionnés ? Un bootcamp leur sera tenu du 17 au 21 mai, au terme duquel douze participants seront sélectionnés pour bénéficier du programme d’incubation.