Bernie Madoff, le financier qui a plaidé coupable d’avoir orchestré le plus grand stratagème de Ponzi de l’histoire, est décédé dans une prison fédérale, a déclaré mercredi une personne proche du dossier à l’Associated Press.
Madoff est décédé au Federal Medical Center de Butner, en Caroline du Nord, apparemment de causes naturelles, a déclaré la personne. La personne n’était pas autorisée à parler publiquement et s’est adressée à l’AP sous couvert d’anonymat.
L’année dernière, les avocats de Madoff ont déposé des documents judiciaires pour tenter de faire sortir l’homme de 82 ans à la suite de la propagation de la pandémie de COVID-19, affirmant qu’il souffrait d’une maladie rénale en phase terminale et d’autres problèmes de santé chroniques. La demande a été refusée.
Madoff a admis avoir escroqué des milliers de clients sur des milliards de dollars d’investissements durant plusieurs décennies.
Un fiduciaire nommé par le tribunal a récupéré plus de 13 milliards de dollars sur environ 17,5 milliards de dollars que les investisseurs ont investi dans l’entreprise de Madoff. Au moment de son arrestation, de faux relevés de compte indiquaient aux clients qu’ils détenaient des avoirs d’une valeur de 60 milliards de dollars.