L’ancien ministre des Finances, Ridha Chalghoum, vient d’être nommé à la tête de la Compagnie de phosphate de Gafsa. C’est ce que vient d’annoncer le ministère de l’énergie et des mines dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Ridha Chalghoum est titulaire d’un diplôme d’études supérieures, spécialité financement du développement. Auparavant, il étudie à la faculté des sciences économiques et de gestion de Sfax, où il obtient une licence en sciences économiques, ainsi qu’à l’Institut de défense nationale.
Il est président du Conseil du marché financier puis membre du Conseil économique et social. Il travaille auparavant au ministère des Finances tunisien, où il est chef de cabinet du ministre, directeur général des avantages fiscaux et financiers et directeur de l’épargne et du marché financier. Le 14 janvier 2010, il devient ministre des Finances, poste qu’il conserve jusqu’au 27 janvier 2011, alors que les personnalités politiques ayant exercé des responsabilités politiques dans les anciens gouvernements du régime de Zine el-Abidine Ben Ali sont systématiquement remplacées. Il est ainsi successivement membre des gouvernements Ghannouchi I et Ghannouchi II. Il est assisté d’un secrétaire d’État, Moncef Bouden.
Ridha Chalghoum a également occupé le poste de PDG de la Société tunisienne de garantie qui gère des fonds de garantie provenant essentiellement de l’État tunisien, de la Banque mondiale, de l’Union européenne et de l’Agence française de développement.