Taamine Iktissadi vise à aider les catégories socio-professionnelles à faible revenu pour faire face aux évènements susceptibles d’entraîner de profonds bouleversements dans la vie du foyer en cas de décès de l’assuré, avec une démarche simple à la souscription et une indemnisation immédiate. Ce produit de micro-assurance a ainsi été conçu pour être accessible à toutes les franges de la population tunisienne.
Ce concept comporte, pour sa phase de lancement, une gamme de trois produits, dont les tarifs démarrent à 14 dinars par an :
- DHAMEN Ikram : assurance obsèques qui garantit le versement d’un capital immédiat à un bénéficiaire désigné en cas de décès du souscripteur, pour faire face aux frais funéraires.
- DHAMEN Wledi : assurance décès au profit des descendants qui garantit le versement d’un capital immédiat au profit d’un enfant désigné pour lui permettre de continuer sa scolarité ou de démarrer une activité génératrice de revenu.
- DHAMEN Elweldine : assurance décès au profit des ascendants qui garantit le versement d’une rente trimestrielle sur 2 ans au profit d’un parent désigné.
Le développement du concept « Taamine Iktissadi » en Tunisie a été rendu possible grâce à l’expérience réussie du produit Ikram, assurance décès pour faire face aux frais funéraires, lancée en 2014 avec Attijari bank et couvrant actuellement plus de 60 000 Tunisiens.
Le concept Taamine Iktissadi repose sur plusieurs innovations :
- Sur le plan tarifaire :
Primes d’assurance accessibles et adaptées à tous les budgets.
Tarifs forfaitaires et indépendants de l’âge du souscripteur.
Tarifs démarrant à partir de 14 Dinars.
- À la souscription :
Aucune condition à la souscription.
- Lors de l’indemnisation :
Un seul document officiel attestant du décès.
Règlement immédiat en agence au profit du bénéficiaire désigné.
Les produits de « Taamine Iktissadi » seront disponibles auprès des 205 agences du réseau bancaire Attijari bank sur tout le territoire tunisien, à partir du mois d’Avril 2021.
L’ambition de « Taamine Iktissadi » d’Attijari Assurance est de couvrir 200 000 Tunisiens à l’horizon 2025.