Pourquoi est-il plus compliqué, aujourd’hui encore, pour une femme de s’épanouir au travail ? Parce que depuis des millénaires, le monde du travail est un monde masculin. Les femmes n’y sont entrées que depuis les années 1950… Il leur reste du chemin à parcourir… L’image de la femme au travail : “Trop Gentille” ou “Trop dure”… Il est évidemment plus difficile pour une femme de s’affirmer tout en étant respectée et en respectant les autres ! Lorsque je demande aux femmes ce qui les amène au coaching, six sur dix me répondent : “Je n’ai pas assez confiance en moi”. Mon travail consiste à les accompagner à identifier les situations précises dans lesquelles elles font face à ce sentiment.
Le but est qu’elles réalisent qu’elles peuvent adopter des comportements appropriés. En effet, il est rare qu’on manque d’assurance dans toutes les situations. Une personne n’a pas que “des axes d’amélioration”, il faut repérer ses talents naturels avant de traiter ses “faiblesses” (Mot qui renforce notre inconfort… et que je préconise de remplacer par “Axe d’amélioration”).
Pour retrouver de la confiance, le premier pas est donc de discerner ces situations concrètes où vous manquez de confiance, et celles où vous en avez! Le manque de confiance peut être positif: un soutien à chercher? Des compétences à acquérir ? Je trouve importante la distinction entre l’estime, la confiance et l’affirmation de soi: L’estime de soi est l’appréciation de soi-même, est-ce que je m’aime d’une façon intrinsèque? Tandis que la confiance en soi concerne la certitude en ses compétences en fonction des situations? Suis-je capable ou non d’accomplir telle ou telle action ? Si l’on n’est pas capable, on peut acquérir des compétences et en résolvant ses blocages pour acquérir plus de confiance.
Quant à l’affirmation de soi, elle a trait à la capacité à exprimer ses besoins avec clarté tout en respectant ceux des autres. L’estime, la confiance et l’affirmation de soi peuvent se développer tout au long de la vie… Ainsi, vous pouvez mettre l’accent sur l’acquisition d’expertises appropriées à votre mission personnelle ou professionnelle, en portant plus d’attention à votre propre estime, en identifiant vos propres besoins et en développant la capacité à lire les besoins des autres… On pourra ainsi, peut-être arriver un jour, où “nommer une femme” ne sera plus perçu comme une case à cocher dans une liste d’obligation sociale, mais plutôt à nommer en fonction de la diversité d’expertise : “Nous avons nommé telle femme à tel poste de direction” “Nous avons nommé une experte en …..” Le parcours des Ambitieuses continue à mettre en place le Bilan Personnel !
Définir ses priorités
– À arrêter : Qu’est-ce que je veux cesser de faire ? (Exemple : ne plus consulter mes courriels à n’importe quelle heure ou éviter de me sur-préparer avant une rencontre.)
– À commencer : Qu’est-ce que je veux commencer à faire ? (Exemple: déléguer certaines tâches ou choisir une intention claire avant chaque réunion.)
– À renforcer : Qu’est-ce que je veux faire plus souvent ? (Exemple: travailler mon propre Brand ou prendre des nouvelles d’anciennes relations.)
“Bien faire ce qui est prioritaire, c’est vraiment ça le secret.”
Pour juger ce qui est vraiment prioritaire pour soi, tant dans le savoir-faire que dans le savoir-être, il suffit de se poser la question suivante: «En quoi cet objectif va-t-il m’aider à atteindre la meilleure version de moi-même ?»
Faire un plan, passer à l’action !
Les questions suivantes peuvent aider à créer ces plans d’action :
– Quelle action dois-je mettre en place pour réussir ?
– Quand poserai-je cette action ? Dans quelle circonstance ?
– Quelle est la durée de cette action ?
– Comment cette action m’aidera-t-elle à atteindre mes objectifs de développement ?
– Quels obstacles pourrais-je rencontrer ?
– Qui peut m’aider à atteindre cet objectif ?
– Sur une échelle de 1 à 10, à quel point suis-je déterminée à passer à l’action ?
Se donner rendez-vous dans 6 mois
Quand on prend des engagements pour soi, il est bénéfique de revisiter ses objectifs à mi-année pour constater à quel point on progresse, et ajuster le tir au besoin. Mais parfois, je suggère de faire un point plutôt quatre fois par an pour mieux s’ajuster. La solution la plus simple est sans doute de se réserver – dès maintenant ! – un rendez-vous avec soi-même à l’agenda. Je propose de se poser ces questions utiles : «Comment j’avance dans mes réalisations ? Mes priorités sont-elles toujours les mêmes ?». N’hésitez pas à être agile et de modifier vos priorités selon le point 3, et redéfinir votre plan d’action. Le plus important est d’être dans une spirale positive sans culpabilité.Astuce pour Les Ambitieuses :
Rien de tel que d’écrire à la main
Plusieurs recherches le prouvent : l’écriture manuscrite comporte de multiples bénéfices. Une Étude menée à Princeton en 2014 montre que quand on utilise un ordinateur pour prendre des notes, on n’absorbe pas la matière de manière optimale, essentiellement parce qu’on rédige rapidement sans chercher à saisir réellement le sens des mots que l’on choisit.