La STB a annoncé hier la nomination de Mohamed Chouikha à la tête de la banque succédant ainsi à Néjia Gharbi, qui a eu un court passage en tant qu’administratrice déléguée après le départ de Lotfi Debbabi, début septembre 2020.
Avant de devenir DG de la STB, Chouikha a occupé le poste de chef de cabinet des ministres des Finances et de la Santé ainsi que de chargé de mission au haut comité de contrôle administratif et financier (HCCAF). Lors de son mandat en tant que directeur général des Participations au ministère des Finances, Chouikha a été chargé de concevoir le modèle de recapitalisation des banques publiques, la mise en œuvre de leurs nouveaux modes de gouvernance et l’élaboration de leurs business plans.
Spécialiste du contrôle financier, de l’audit et de la gestion des projets, Mohamed Chouikha a participé activement tout au long de son parcours professionnel à plusieurs missions de financement de programmes et projets nationaux avec les institutions financières internationales.
Le nouveau premier responsable de la Société Tunisienne de Banque est titulaire d’une maîtrise en gestion, économie et relations internationales, du diplôme du cycle supérieur de l’École Nationale d’Administration – Cadres de contrôle – et accrédité du certificat PMP (Project Management Institute Certificat).