Zenith Energy Africa Limited (ZEAL) a accepté d’acquérir 100% du capital d’Ecumed Petroleum Zarzis Ltd pour un montant total de 150 mille USD. ZEAL est une filiale appartenant à 100% au canadien Zenith Energy Ltd.
Situé sur la péninsule de Zarzis, Ezzaouia a été découvert pour la première fois par Marathon Petroleum Corporation en 1986. Ce puits produit environ 465 barils par jour de pétrole d’une densité de 40° API. Ceci est considéré comme du pétrole de meilleure qualité que le brut de référence Brent de la Mer du Nord, ayant une densité de 38°API, mais de qualité moindre que celle du Sahara Blend, pétrole algérien, qui est un des plus légers au monde, et affiche 45°API.
Ce puits est exploité par MARETAP qui exploite également un terminal de stockage de pétrole relié à Ezzaouia par l’intermédiaire de deux oléoducs d’une capacité de stockage d’environ 200 000 barils. C’est à partir de ce terminal de stockage que la production d’Ezzaouia est exportée vers les marchés internationaux.
Environ 25 000 barils de pétrole sont actuellement entreposés pour une valeur commerciale d’environ 1.25 million de dollars.
Andrea Cattaneo, PDG de Zenith Energy, s’est déclaré ravi d’une transaction qui implique la mise en œuvre réussie d’une stratégie de développement. Il a également déclaré qu’Ezzaouia a un potentiel important qui est en cours de développement grâce à une combinaison d’activités de reconditionnement et de forage.
Le Conseil d’administration estime que l’implantation future de Zenith en Tunisie va créer “des opportunités d’acquisition supplémentaires dans un avenir proche” d’après un communiqué de presse.